Météo Vendée Globe : contournement de l'anticyclone des Açores !

Du suspens pour le podium !
Le suspens reste entier dans le peloton de tête alors que Burton a effectué une remontada énorme en grillant tout le monde, présentant un bon angle au vent et naviguant à environ 17 noeuds. Son option très à l'ouest semble s'avérer payante à ce jour malgré son sacré détour. Plus à l'arrière, Seguin semble rentrer trop dans la molle anticyclonique, mais globalement, tout le monde semble bien se présenter pour le contournement de l'anticyclone des Açores par son flanc Ouest.
Contournement de l'anticyclone des Açores
Les premiers approchent le célèbre anticyclone des Açores, qui est situé plutôt bas en latitude, à 1025 hPa dans l'ouest des Canaries, au sud de l'archipel des Açores. L'objectif des skippers étant de contourner cet anticyclone par son flanc ouest et de toucher ainsi un flux de secteur est, tournant lentement au sud-est puis sud. Cette période de 48 h sera très tactique, et, de leurs choix, dépendra la future place des skippers à l'arrivée. Entre L.Burton, le plus à l'ouest, et T. Ruyant, qui semble faire un choix plus vers l'est, bien malin celui qui pourrait présager actuellement de l'issue de ces choix.
Les bateaux seront freinés mais peut-être pas durablement et pas totalement non plus, car il subsiste de l'air, surtout dans l'ouest de l'anticyclone. Notons aussi que dans leur remontée vers le nord, et malgré la présence du calme anticyclonique, les skippers toucheront une grande houle de secteur ouest à nord-ouest (montant à 4 m), générée par le train des dépressions très creuses circulant sur l'Atlantique nord, assez bas en latitude, au niveau du 45 ème nord, c'est à dire entre le sud de La Nouvelle-Ecosse et le Golfe de Gascogne.
Plus à l'arrière, le groupe entre le 4 ème et le 10 ème avance bien dans les alizès de nord-est, qui passeront progressivement à l'ouest de l'archipel du Cap Vert, en plein milieu de l'Atlantique.
Enfin, plus à l'arrière, on continuera à remonter plein nord en retrouvant des alizès assez faibles mais plutôt réguliers de secteur Est, au large du Brésil. Le Pot au Noir sera réduit à peau de chagrin, ce qui devrait en faciliter sa traversée. Néanmoins, autour de la 12 ème position, quelques skippers n'échapperont pas au calme tropical de ce Pot au Noir. Entre le 20 ème et le 24ème, les skippers négocieront le passage d'une zone dépressionnaire active, tandis que les deux derniers s'apprèteront à franchir la latitude du Cap Horn dans des conditions favorables mais assez musclées tout de même.
SITUATION METEO DU VENDREDI 22 : la bataille de l'anticyclone des Açores !
A l'arrière, autour du 13 ème concurrent, certains franchiront alors le Pot au Noir qui ne devrait pas présenter trop de calme car il sera très peu étendu, donc assez vite traversé, tout étant relatif : il leur faudra quand même 2 ou 3 jours pour s'extirper de cette glue ponctuée d'averses orageuses, à priori pas trop violentes à ce moment-là.
Plus au sud, entre les 14 ème (J.Beyou) et 20 ème concurrents (D.Costa), on naviguera dans un alizé d'est qui se rétablit plutôt favorablement, tandis que vers la 23 ème place, on rencontrera un flux de nord-ouest favorable également, tous ces vents tournant autour de l'anticyclone situé au milieu de l'Atlantique sud. Et enfin, les derniers franchiront la longitude du Cap Horn dans de bonnes conditions.
SITUATION METEO DU SAMEDI 23 : vers un week-end crucial pour les premiers ?
Le week-end s'annoncera décisif pour les 10 premiers qui toucheront tour à tour le flux d'ouest à sud-ouest en liaison avec les dépressions de l'Atlantique Nord, qui circuleront entre les Etats-Unis et le Portugal. L'objectif est toujours de trouver le meilleur passage pour rattraper le flux de sud-ouest à l’avant des fronts nord atlantiques les poussant vers la dernière ligne droite. L'attention sera fortement portée alors sur l'analyse et la fiabilité de la situtation et des fichiers météos dans cette dernière partie de ce Vendée Globe bien atypique ! Mais à ce jour, les modèles météo présentent des différences de prévision notables pour les 8 premiers, jusqu'à J.Le Cam.
Il semblerait que les 8 premiers, jusqu'à J.Le Cam, attrappent un flux de sud-ouest modéré, autour de 20 noeuds dans un premier temps, ce qui serait à l'avantage de tout le monde, mais selon les modèles, les vents pourraient bien mollir avec une dorsale anticyclonique se reconstituant au fur et à mesure de leur progression vers le Golfe de Gascogne puis la France en début de semaine prochaine. Puis, le flux océanique de secteur sud-ouest à ouest devrait reprendre dès mercredi, propulsant le peloton de tête vers les Sables.
Ce samedi, l'anticyclone " des Açores" sera en réalité toujours situé entre Madère et les Canaries, ce qui justifie le contournement de celui-ci par son flanc ouest. Mais, nous l'avons vu, les options sont différentes selon les skippers. Ce choix semble toujours plutôt favorable à L.Burton qui touchera le flux de sud-ouest, à quelques encablures de C.Dalin et de B.Herrmann. Plus à l'est, T.Ruyant et D.Seguin pourraient être ralentis par un air beaucoup plus faible mais pas absent non plus.
A l'arrière, les alizès d'est à nord-est se maintiennent pour les skippers qui auront franchi le Pot au Noir et l'équateur. Dans le grand sud, les conditions de vent resteront majoritairement favorables à de bonnes vitesses de progression, tandis qu'en 24è position, A.Barrier devrait passer la longitude du Cap Horn dans de grosses conditions.
Dimanche, l'incertitude météo s'accentuera pour les 10 premiers, toujours en liaison avec le retour plus ou moins rapide du flux océanique qui servirait de tremplin en direction de la France. Mais il semble possible aussi qu'une dorsale anticyclonique regonfle entre les Açores et l'ouest du Portugal, freinant l'arrivée du rail océanique. Cela obligerait les skippers de tête à poursuivre leur remontée vers le nord pour garder du vent (orienté au secteur sud-ouest dominant), mais ralentissant leur approche du Golfe de Gascogne.
C'est la journée de lundi qui sera décisive d'un point de vue météo, avec la mise en place de l'un ou l'autre de ces scénarios, conditionnant alors le programme d'arrivée aux Sables, prévu au plus tôt mercredi prochain pour la tête du peloton, qui risque de se tenir dans un mouchoir de poche. Le suspens restera entier jusqu'au bout.
Régis Crépet, meteoconsult marine