Vendée Globe : les deux options se resserrent

Mercredi 13 novembre
La flotte se dirige désormais vers l’archipel de Madère, en bordure ouest de la dépression centrée sur Gibraltar. Tous naviguent sous un flux de nord-nord-ouest soutenu de 15 à 20 nœuds, dans une mer encore assez désordonnée, mais la houle s’amortit petit à petit. Dans les prochaines heures, la dépression se décalera plus à l’ouest et pourrait freiner les bateaux les moins rapides avec des vents plus aléatoires.
Jeudi 14 novembre
La flotte devrait contourner l'archipel des Canaries par l'ouest, et les deux options se retrouveront sur une même route. La tête de course naviguera au portant dans un flux de nord assez faible et irrégulier. La position très au sud de l'anticyclone des Açores empêchera la mise en place de l'alizé.
Vendredi 15 novembre
L'anticyclone devrait continuer à se décaler vers les côtes africaines. Les skippers devront donc évoluer sous un flux de nord irrégulier et très faible, de seulement 5 à 10 nœuds. L’alizé est établi bien plus au sud des Canaries, et il faudra patienter jusqu'à dimanche pour que la tête de course trouve ce flux de nord-est de 10 à 15 nœuds, leur ouvrant la route vers l’Équateur.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.