Météo Vendée Globe : sortie du Pot-au-Noir et retour des grandes vitesses

Vendredi 22 novembre
Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) pris la tête de la course grâce à une performance remarquable au cours des dernières 24 heures. Sa position est indiquée par l'Option 1. À la tête de la flotte, Dalin et le groupe des quinze premiers naviguent à des vitesses avoisinant les 20 nœuds, profitant d’un alizé d’Est oscillant entre 15 et 20 nœuds. Bien que ces vents demeurent relativement instables, ils permettent une bonne progression, malgré des vagues courtes de 1,50 mètre qui compliquent quelque peu la navigation.
Dans l’après-midi, cinq navigateurs supplémentaires parviennent à se dégager difficilement de cette zone de convergence intertropicale, alors qu’une vingtaine d’autres y sont encore bloqués. L’instabilité est particulièrement marquée à l’Est du 30°W. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor Lux), positionné sur le 26°W, devra encore franchir la sortie Sud de ce vaste marasme. Cependant, une fois libéré, il pourra bénéficier d’un angle au vent très favorable : avec un cap au 210°, il se placera à 110° par rapport au vent dominant.
Samedi 23 novembre
Charlie Dalin continue de mener le peloton à une vitesse supérieure à 20 nœuds, progressant vers le sud sous un alizé qui s’oriente peu à peu au Nord-Est. Une dépression, actuellement en formation au large des côtes brésiliennes, devrait générer un couloir de vent de secteur Nord-Ouest. Les navigateurs tenteront d’exploiter cette opportunité pour accélérer leur progression en direction du cap de Bonne-Espérance.
L'Option 2 illustre la 15ème position dans la flotte. À partir de cette place, il devient difficile de rester en avance sur le front froid qui descend depuis le Grand Sud.Dimanche 24 novembre
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.