Météo Vendée Globe : sortie du Pot-au-Noir et retour des grandes vitesses

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Depuis ce matin, Charlie Dalin a repris la pole position sur le Vendée Globe et conserve fermement sa place de leader. Naviguant en tête, il est désormais suivi par une vingtaine de skippers qui, à leur tour, sont parvenus à s’extraire du Pot-au-Noir. Ces concurrents ont franchi l’Équateur, marquant leur entrée dans l’hémisphère Sud, où les conditions de course continuent d’évoluer rapidement.

Vendredi 22 novembre

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© METEO CONSULT Marine

Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) pris la tête de la course grâce à une performance remarquable au cours des dernières 24 heures. Sa position est indiquée par l'Option 1. À la tête de la flotte, Dalin et le groupe des quinze premiers naviguent à des vitesses avoisinant les 20 nœuds, profitant d’un alizé d’Est oscillant entre 15 et 20 nœuds. Bien que ces vents demeurent relativement instables, ils permettent une bonne progression, malgré des vagues courtes de 1,50 mètre qui compliquent quelque peu la navigation.

Dans l’après-midi, cinq navigateurs supplémentaires parviennent à se dégager difficilement de cette zone de convergence intertropicale, alors qu’une vingtaine d’autres y sont encore bloqués. L’instabilité est particulièrement marquée à l’Est du 30°W. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor Lux), positionné sur le 26°W, devra encore franchir la sortie Sud de ce vaste marasme. Cependant, une fois libéré, il pourra bénéficier d’un angle au vent très favorable : avec un cap au 210°, il se placera à 110° par rapport au vent dominant.


Samedi 23 novembre

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© METEO CONSULT Marine

Charlie Dalin continue de mener le peloton à une vitesse supérieure à 20 nœuds, progressant vers le sud sous un alizé qui s’oriente peu à peu au Nord-Est. Une dépression, actuellement en formation au large des côtes brésiliennes, devrait générer un couloir de vent de secteur Nord-Ouest. Les navigateurs tenteront d’exploiter cette opportunité pour accélérer leur progression en direction du cap de Bonne-Espérance.

L'Option 2 illustre la 15ème position dans la flotte. À partir de cette place, il devient difficile de rester en avance sur le front froid qui descend depuis le Grand Sud.

Dimanche 24 novembre

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Pour l’ensemble de la flotte, les vitesses restent élevées, mais les trajectoires commencent à s’infléchir sous l’effet d’un vent qui tourne au Nord, puis au Nord-Ouest pour les plus avancés. À proximité de la dépression qui évolue parallèlement à leur route, les navigateurs affrontent des vents de 25 nœuds. L’objectif pour ceux suivant la route marquée par l’Option 2 est de tendre leurs trajectoires vers l’entrée de l’océan Indien, tout en restant aussi longtemps que possible devant le front froid. Ce dernier sépare les vents portants de Nord-Ouest, soufflant entre 15 et 20 nœuds, des vents contraires situés derrière la ligne du front.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…