Météo Vendée Globe : tempête en vue

Mardi 3 décembre
L’option Sud pour Charlie Dalin et Sébastien Simon consiste à continuer sur la route directe pour fuir au plus vite la dépression D2 qui arrive en se creusant rapidement. Les partisans de l’option N cherchent à s’éloigner de la zone de tempête à venir, quitte à faire un grand détour. Yoann Richomme et Thomas Ruyant rejoignent donc Nicolas Lunven et Jeremie Beyou déjà sur cette route « conservatrice ».Le deuxième groupe de foilers distancée par la dépression D2 va subir les calmes temporaires d’une dorsale mobile, alors que les dériveurs surfent sur la dépression D3.Mercredi 4 décembre
La dépression D2 se creuse très vite. A midi le vent souffle du nord à 35 nœuds, rafales 50 nœuds, sur son avant. Le vent de sud-sud-ouest souffle aussi fort et il a la particularité de lever des vagues qui croisent celles du nord. La mer devient alors « démontée ». A ce moment les vagues sont de 4 à 5 mètres, mais la situation à l’arrière de cette dépression ne fait que s’aggraver. En option S les leaders peuvent encore aller très vite tant que la mer est à peu près ordonnée. C’est important pour ne pas se laisser rattraper par le centre de la dépression qui doit traverser leur sillageEn option N, ils peuvent doser leur latitude pour éviter le pire. Derrière le deuxième groupe de foilers n’est pas concernée par cette tempête. Il est momentanément ralenti dans la dorsale qui sépare les dépressions D2 et D3.Enfin, les dériveurs sont dans des conditions très pénibles, dans des vents d’ouest de 25/30 nœuds et une houle modérée et assez longue qui s’oppose au courant des Aiguiles.
Jeudi 5 décembre
On espère que les tenants de l’option Sud arriveront à maintenir la cadence pour ne pas se faire rattraper par le centre dépressionnaire. Ils seraient alors stoppés en ne pouvant plus éviter le couperet de la tempête de sud-ouest à venir. Dans cette tempête les vagues dépasseront 10m de hauteur moyenne et cela déferlera dangereusement.
En option Nord, ils pourront continuer à fuir vers l’anticyclone si les conditions s’avèrent trop dangereuses sur leur route.
La dépression suivante, D3, viendra remettre en route le groupe des foilers ralentis dans l’anticyclone et entraînera dans sa traîne le groupe des dériveurs.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.