Météo Vendée Globe : Charlie Dalin ne doit rien lâcher dans l'alizé de l'Atlantique Nord

Lundi 6 janvier
Ce lundi, C.Dalin a passé le fameux Pot au Noir et se retrouve dans un alizé de nord-est tonique, d’une vingtaine de nœuds. Il engage une course de vitesse avec son rival Y.Richomme qui vient de sortir du Pot au Noir et le suit à 80 milles derrière. Les deux marins doivent anticiper le décalage de l’anticyclone des Açores vers Madère et les Canaries en mettant un peu d’ouest dans leur route. Ils rallongent donc un peu la route avec un cap au 340° qui leur permet malgré tout d’avoir un meilleur angle au vent et de progresser un peu plus rapidement.Pour Sébastien Simon, le vent continuera de prendre de la droite avec un alizé d’est-sud-est qui lui permettra de naviguer à vive allure au reaching en direction de l’Equateur. Avec ce vent portant très tonique, cela lui permet de grapiller des milles sur le duo de tête.
Thomas Ruyant se retrouve piégé derrière un front froid avec des vents faibles et irréguliers qui le pénalise fortement. Jérémie Beyou en naviguant un peu plus à l’ouest bénéficie d’un peu plus d’air même s’il est de plus en plus ralenti dans sa progression vers le nord.Mardi 7 janvier
Ce mardi, C.Dalin progressera à 12 nœuds de vitesse dans un alizé de nord-est de 15 à 18 nœuds. Il poursuivra une navigation au près, tribord amure, avec un cap au 340°, se détournant de la route directe pour pouvoir en fin de semaine, contourner l’anticyclone par l’ouest.Sébastien Simon franchira l’Equateur et devrait voir l’alizé d’est-sud-est perdre de sa vigueur en approche de la zone du Pot au Noir qu’il devra traverser. La zone de vent faible et erratique semble assez étroite mais il lui faudra néanmoins se méfier des grains orageux qui pourraient jouer les troubles fêtes et mettre les nerfs du marin à l’épreuve avec de multiples manœuvres et changements de voile à effectuer.
Jérémie Beyou devrait conforter son avance sur Thomas Ruyant ce mardi en optant pour une route au plus près des côtes brésiliennes qui lui offrira un peu plus d’air que son rival qui aura du mal à se sortir d’une zone de transition à l’arrière d’un front froid.
Mercredi 8 janvier
Ce mercredi, C.Dalin et son rival Y.Richomme continueront de remonter pleine bille vers le nord-nord-ouest pour passer très à l’ouest du Cap Vert. Ils devront bientôte commencer à incurver leur trajectoire pour aller chercher un flux de sud-ouest en fin de semaine, qui prendra à la latitude des Canaries.Sébastien Simon aura passé la zone du Pot au Noir et pourra en profiter pour accélérer sous l’influence d’un alizé de nord-est d’une vingtaine de nœuds.
Jérémie Beyou et Thomas Ruyant pourront enfin accélerer sous l’influence d’un flux de nord-nord-est vigoureux en bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Ils devront néanmoins opérer des virements de bord réguliers, le vent étant dans l’axe de la route qui les mène vers l’Equateur. Jérémie Beyou devrait garder une avance de quelques dizaines de milles sur son adversaire.
Par Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.