Météo Vendée Globe : Charlie Dalin ne doit rien lâcher dans l'alizé de l'Atlantique Nord

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

En début d’après-midi de ce lundi, le leader C.Dalin naviguait sous l’alizé de l’Atlantique Nord et ne devançait plus son rival Y.Richomme que de 80 milles, ce dernier ayant réussi à gagner près de 50 milles sur les dernières 24 heures. Sébastien Simon en 3ème position a gagné lui aussi un peu de terrain mais il reste à un peu plus de 700 millles derrière le leader. Jérémy Beyou qui a pris une option ouest en remontant du Brésil a réussi à prendre la 4ème place au classement , Thomas Ruyant décalé dans l’est ayant des conditions de vent plus défavorables.

Lundi 6 janvier

Ce lundi, C.Dalin a passé le fameux Pot au Noir et se retrouve dans un alizé de nord-est tonique, d’une vingtaine de nœuds. Il engage une course de vitesse avec son rival Y.Richomme qui vient de sortir du Pot au Noir et le suit à 80 milles derrière. Les deux marins doivent anticiper le décalage de l’anticyclone des Açores vers Madère et les Canaries en mettant un peu d’ouest dans leur route. Ils rallongent donc un peu la route avec un cap au 340° qui leur permet malgré tout d’avoir un meilleur angle au vent et de progresser un peu plus rapidement.
Pour Sébastien Simon, le vent continuera de prendre de la droite avec un alizé d’est-sud-est qui lui permettra de naviguer à vive allure au reaching en direction de l’Equateur. Avec ce vent portant très tonique, cela lui permet de grapiller des milles sur le duo de tête.

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Thomas Ruyant se retrouve piégé derrière un front froid avec des vents faibles et irréguliers qui le pénalise fortement. Jérémie Beyou en naviguant un peu plus à l’ouest bénéficie d’un peu plus d’air même s’il est de plus en plus ralenti dans sa progression vers le nord.

Mardi 7 janvier

Ce mardi, C.Dalin progressera à 12 nœuds de vitesse dans un alizé de nord-est de 15 à 18 nœuds. Il poursuivra une navigation au près, tribord amure, avec un cap au 340°, se détournant de la route directe pour pouvoir en fin de semaine, contourner l’anticyclone par l’ouest.
Sébastien Simon franchira l’Equateur et devrait voir l’alizé d’est-sud-est perdre de sa vigueur en approche de la zone du Pot au Noir qu’il devra traverser. La zone de vent faible et erratique semble assez étroite mais il lui faudra néanmoins se méfier des grains orageux qui pourraient jouer les troubles fêtes et mettre les nerfs du marin à l’épreuve avec de multiples manœuvres et changements de voile à effectuer.

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Jérémie Beyou devrait conforter son avance sur Thomas Ruyant ce mardi en optant pour une route au plus près des côtes brésiliennes qui lui offrira un peu plus d’air que son rival qui aura du mal à se sortir d’une zone de transition à l’arrière d’un front froid.

Mercredi 8 janvier

Ce mercredi, C.Dalin et son rival Y.Richomme continueront de remonter pleine bille vers le nord-nord-ouest pour passer très à l’ouest du Cap Vert. Ils devront bientôte commencer à incurver leur trajectoire pour aller chercher un flux de sud-ouest en fin de semaine, qui prendra à la latitude des Canaries.
Sébastien Simon aura passé la zone du Pot au Noir et pourra en profiter pour accélérer sous l’influence d’un alizé de nord-est d’une vingtaine de nœuds.

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Jérémie Beyou et Thomas Ruyant pourront enfin accélerer sous l’influence d’un flux de nord-nord-est vigoureux en bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Ils devront néanmoins opérer des virements de bord réguliers, le vent étant dans l’axe de la route qui les mène vers l’Equateur. Jérémie Beyou devrait garder une avance de quelques dizaines de milles sur son adversaire.

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Par Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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