Grande douceur dans les fjords de Norvège

Formant avec la Suède la Scandinavie au sens strict du terme, la Norvège est notamment connue pour ses célèbres fjords. Avec environ 5 millions d’habitants pour 385 199 km², ce pays d’Europe du Nord est ainsi l’un des moins densément peuplé du continent. A l’inverse, il est le quatrième pays le plus riche du monde selon son PIB par habitant. Sa capitale, Oslo, est située au sud-est du pays et est peuplée par quelque 624 000 habitants. Pour s’y rendre, des vols réguliers et directs sont mis en place depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour une durée de 2h15. Enfin, il conviendra de changer sur place vos euros, la monnaie nationale du royaume étant la couronne norvégienne.
Un climat plutôt tempéré
Grâce à la présence du Gulf Stream (courant océanique) apportant une certaine douceur et malgré sa situation dans les hautes latitudes, le climat de la Norvège est tempéré. Toutefois, le temps est très variable selon les régions avec des pluies assez fréquentes. Ainsi, le climat de la région d’Oslo est de type continental humide. Les hivers sont froids avec des températures inférieures à 0°C toute la journée de fin novembre à début mars tandis que l’on dénombre en moyenne 30 jours avec au moins 25 cm de neige au sol. L’été est en revanche agréable malgré la récurrence des pluies, avec des températures moyennes de 20°C en cours de journée. C’est ainsi entre mai et septembre que se situe la meilleure période pour visiter le pays.
Une météo partagée
Entre un anticyclone s’étirant de l’Europe de l’ouest à la Finlande et des dépressions présentes dans les parages de l’Islande, la Norvège se situera entre ces deux centres d’action avec ainsi des conditions météo très partagées. Nuages, éclaircies et passages pluvieux alterneront, rendant le parapluie obligatoire dans la valise ! En ce qui concerne les températures, elles seront légèrement situées au-dessus des moyennes de saison avec des valeurs minimales généralement comprises entre 10 et 13°C (contre une normale de 8°C) tandis que les maximales afficheront de 19 à 23°C aux heures les plus chaudes (contre une normale de 18°C).
Une culture et une architecture riches
A pied ou avec les transports en commun, il vous sera facile de découvrir les richesses de la capitale norvégienne. Parmi elles, nous pouvons retenir la citadelle d’Akershus dont la première pierre fut posée en 1299 mais aussi le château, le Parc Vigeland qui regroupe plus de 200 sculptures et qui attire plus d’un million de visiteurs par an ou encore le Palais Royal. Vous pourrez également rejoindre la presqu’île de Bygdoy, située à quelques kilomètres de la capitale pour y visiter le musée des Arts et des traditions populaires ainsi que celui des bateaux Vikings.
Coup de cœur : les fjords norvégiens
Il est impossible de visiter la Norvège sans passer par ces régions où les fjords ont une renommée mondiale. Parmi eux, le fjord d'Oslo qui abrite un chapelet d'îles accessibles par ferry depuis la ville : la destination idéale pour une journée de détente sur l'eau, à la plage ou dans la nature. Il ne faut que 5 minutes pour arriver à Hovedøya, où vous pourrez visiter le monastère médiéval. Sinon, vous pouvez profiter d'un long déjeuner tranquille dans une vieille auberge de Gressholmen, sur une de ces îles paisibles facilement accessibles depuis la capitale.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.