La Rochelle, la porte océane

Beaucoup de soleil mais aussi quelques tempêtes
Qui dit climat océanique, dit climat humide. Or la Rochelle bénéficie d’un véritable micro-climat. Avec 2250 heures de soleil, son ensoleillement annuel se rapproche de celui de nombreuses villes méditerranéennes. D’ailleurs, c’est l’ensemble de la Charente-Maritime qui bénéficie du meilleur ensoleillement du littoral atlantique. Et contrairement à la Méditerranée, le bon ensoleillement de La Rochelle ne rime pas avec fortes chaleurs estivales grâce à ses brises marines qui soufflent en provenance de la mer les après-midi. Mais derrière ce climat enchanteur, gare aux tempêtes qui peuvent survenir, comme la tempête Martin en décembre 1999 ou bien encore Xynthia en février 2010 qui ont meurtri la région… Les tornades et trombes marines n’y sont pas rares non plus. La Charente-Maritime est même l’un des départements où on peut avoir le plus d’opportunités pour les observer les quelques jours d’orages… En tout cas, c’est bien au mois de juin qu’il faut visiter la ville, qui est l’un des mois les plus secs et les plus ensoleillés de l’année, avant le grand rush de l’été.
Une ville écologique tournée vers les sports nautiques
Réputée pour sa « qualité de vie », La Rochelle s’est depuis longtemps engagée dans une politique de protection de l’environnement. La Rochelle a été une ville pionnière en matière d’écologie urbaine. Elle est ainsi l’initiatrice du premier secteur piétonnier de France en 1970, la première ville à équiper son centre-ville en vélos en libre-service en 1974, elle est à l'origine de la première Journée sans voiture le 9 septembre.
En raison de ses atouts naturels et de sa tradition maritime historique, La Rochelle est une escale privilégiée des grandes compétitions internationales de voile. Et concernant les sports et activités nautiques, La Rochelle est une perle d’activités. Promenades en barque sur les canaux du Marais Poitevin, sortie en montgolfière, excursions en bateau sur les îles ou simple farniente sur les plages... La Rochelle et ses environs proches ne manquent pas d'activités ! Pour les vacances ou le week end, profitez-en pour vivre des sensations fortes ou des instants plus paisibles comme la pêche sur le port…
Pour en savoir plus, découvrez notre fiche escale sur la Rochelle...