Canicule : tous à l’eau!

Avec la présence de l’anticyclone s’étirant des Açores jusqu’à l’Europe de l’ouest, le flux s’oriente au secteur est à sud-est cette semaine. Conséquence directe, un nouveau pic de chaleur est attendu avec des valeurs caniculaires pendant plusieurs jours sur les deux tiers du pays.
Plus de 30°C à l’ouest
Le soleil brillera généreusement tout au long de la semaine sur l’ensemble des plages et aura pour effet de faire grimper les températures à un haut niveau. Elles seront situées jusqu’à 12°C au-dessus des valeurs de saison aux heures les plus chaudes.
Ainsi, dans l’après-midi, les maximales varieront entre 25 et 30°C sur les plages de la Manche, entre 29 et 32°C du sud-Finistère au littoral charentais et jusqu’à 37 voire 38°C à l’ombre des parasols d’Aquitaine ! Quelques records pourraient même être battus en Gironde, dans les Landes et au Pays Basque. Pendant ce temps, avec la présence du vent marin, les valeurs seront un peu plus basses en Méditerranée et afficheront autour de 28 et 30°C au meilleur de la journée.
Rafraîchissement en fin de semaine
Avec l’orientation du vent à l’ouest, les températures deviendront plus raisonnables à partir de vendredi près de la Manche avec 24°C en moyenne ainsi que sur le littoral atlantique où l’on ne dépassera plus 30°C. En revanche, les valeurs repartiront à la hausse en Méditerranée où c’est un vent de terra qui soufflera, faisant grimper les thermomètres jusqu’à 35°C sous abri.
Avec de telles températures, la baignade sera facilitée dans une eau à 15 ou 16°C en Manche, à 18 à 21°C en Atlantique et à 21 à 25°C en Méditerranée.