Carantec, un paradis grandeur nature

Pourquoi y aller ?
Pour la beauté du paysage maritime, qui se dévoile de Roscoff à la pointe de Trégastel et change spectaculairement au gré des marées. Pour la tranquillité de Carantec, station familiale par excellence, qui, dès le 3 juillet, ne sera plus qu’à 3 heures de Paris.
Célébrités
De tout temps, la station a été le lieu de prédilection de la famille Rothschild qui y possédait un yacht. Le musicien Igor Stravinsky a également vécu à Carantec qui a inspiré certaines de ses œuvres. Plus récemment, la station est devenue le port d’attache de l’actrice Miou-Miou. Carantec est aussi le berceau du navigateur Jérémie Beyou, troisième du dernier Vendée Globe.
Quand y aller ?
D’avril à octobre pour des week-ends prolongés ou des vacances familiales afin de profiter des bienfaits de l’iode, naviguer sur des petits dériveurs, s’adonner aux balades en stand up paddle ou tout simplement rêvasser sur une plage protégée.
Les plages
Carantec est entourée de plages et de petites criques, parfois cachées entre les rochers, ce qui permet de trouver chaque jour un lieu tranquille, bien abrité du vent. Située au cœur de la station, la plage du Kelenn est idéale pour les familles car elle comporte de nombreuses activités pour les enfants avec une baignade est surveillée.
Que faire ?
Prendre une vedette pour aller visiter le Château du Taureau, érigé au XVIe siècle pour défendre Morlaix de la convoitise des pirates anglais. Il a été reconstruit par Vauban, l'architecte des fortifications maritimes sous Louis XIV. L’été, on peut suivre des visites contées ou assister à des représentations théâtrales.
À ne pas manquer
Le Festival Soirées Transat se déroule de la mi-juillet à la fin août. Il propose aux spectateurs des soirées thématiques libres d’accès : contes le lundi, concerts le mardi, activités sportives le mercredi et spectacles pour enfants le jeudi. Le tout à l’extérieur, à savourer tranquillement installé dans un transat.
Où loger ?
Au Grand Hôtel de Carantec, établissement quatre étoiles des années trente, restauré dans un style épuré. Il offre une vue incomparable sur la mer avec 12 chambres de confort dont 5 avec terrasse. Chacune a sa propre ambiance qui va de la toile de Jouy au zen japonais, du lit à baldaquin à l'esprit marin.
Où se restaurer ?
Chez Patrick Jeffroy, deux étoiles au Michelin, dont le restaurant, situé dans le Grand Hôtel offre une des plus belles vues sur la baie de Morlaix. La cuisine allie art, classicisme et inventivité, mariant magnifiquement les produits du terroir et de la pêche locale.