La Baule : une baie infinie

Pourquoi y aller ?
Pour sa plage, bien sûr, longue de 9 km et orientée plein sud. Mais aussi pour la richesse de ses activités sportives avec sa vocation nautique pour s’initier à la voile et aux sports de glisse. Ou pour participer au célèbre triathlon de La Baule qui se déroule en septembre et rassemble plus de 6 000 participants. www.labaule.fr
Célébrités
La station a connu son heure de gloire dans les années trente avec Charlie Chaplin ou Édith Piaf. Avec la famille de Lucien Barrière, La Baule est devenue le lieu de rassemblement de la jet-set. Aujourd’hui, elle est fréquentée plus discrètement par Patrick Bruel et Guillaume Canet ainsi que par les enfants du pays, les frères Peyron, célèbres navigateurs.
Quand y aller ?
D’avril à octobre en privilégiant les mois de juin ou de septembre pour plus de calme et de tranquillité.
Les plages
De Pornichet au Pouliguen, la star incontestée, c’est la grande plage qui déroule son sable fin en arc de cercle face à l’océan. Agréable à parcourir les pieds dans l’eau, elle invite à la baignade et, à marée basse, offre de vastes espaces de jeux. Des criques plus discrètes se succèdent au-delà des ports du Pouliguen et de Pornichet. Le sentier côtier dévoile des plages d’habitués, comme celle de Bonne-Source.
À faire
Se promener derrière le front de mer à la découverte des villas nichées dans les pins et construites après l’arrivée du chemin de fer à la Baule. Leurs pignons travaillés, leurs bow-windows et leurs frises de mosaïque retracent différentes époques du style balnéaire. Autre activité incontournable, partir à vélo à la découverte des marais salants de Guérande pour s’initier aux subtilités de la fleur de sel.
À ne pas manquer
La Baule Jazz Festival se déroule tout l’été avec des concerts libres d’accès organisés le jeudi soir devant le Casino, le vendredi soir sur la place Leclerc et le samedi matin avenue Lajarrige. Chaque semaine une nouvelle formation se produit jusqu’au concert de clôture qui se déroule au Parc des Dryades.
Où loger ?
Au Royal-Thalasso Barrière, établissement 5 étoiles construit en 1896. Il offre ce subtil mélange de confort britannique et d’ambiance de villégiature de la Belle Époque. Aujourd'hui les nuances de la décoration soulignent discrètement cet héritage qui ajoute au calme une véritable sensation de dépaysement.
Où se restaurer ?
Au Fouquet’s. La mythique brasserie parisienne s’invite à La Baule dans un décor et une ambiance unique avec vue sur l’océan. La carte, élaborée en collaboration avec Pierre Gagnaire, offre une cuisine généreuse, authentique et chaleureuse, à l’image de l’esprit brasserie tout en s'inspirant du terroir.