Biarritz : le chic sportif

Pourquoi y aller ?
Pour la beauté d’un site naturel préservé, entre océan et montagne, l’élégance d’une station balnéaire créée au second Empire et la proximité de petits villages typiques dans l’arrière-pays basque. www.tourisme.biarritz.fr
Célébrités
La station a longtemps été le lieu de rendez-vous de l’aristocratie européenne avec la reine Victoria ou la grande-duchesse Olga et du monde des arts : Picasso, Van Dongen, Stravinski ou Coco Chanel. Aujourd’hui, elle est encore fréquentée par le prince de Norvège, champion du monde de surf.
Quand y aller ?
Biarritz conserve des activités toute l’année, avec notamment plus de 100 spectacles. Elle se fréquente en hiver comme en été, l’arrière-saison de septembre-octobre offrant les plus belles lumières sur la nature.
Les plages
Elles s’étendent sur 6 km, de la plage Miramar près du phare à la plage de la côte des Basques qui a vu naître le surf. La plage principale se situe au centre de la station, sous l’hôtel du Palais, ancienne résidence d’été de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, transformée en palace. La plage de la côte des Basques, quant à elle, offre à partir de la villa Belfat un point de vue magnifique sur la côte jusqu’à l’Espagne.
À faire
Pour les sportifs, c’est le moment où jamais de se mettre au surf, Biarritz abritant de nombreux centres ouverts aux débutants comme aux plus chevronnés. La station dispose également d’un très beau golf, le deuxième plus ancien du continent européen. Enfin, il ne faut pas hésiter à visiter les villages tout proches de l’arrière-pays comme Espelette, la Bastide-Clairence ou Sarre, classés parmi les plus beaux villages de France.
Les ISA World Surfing Games 2017 se sont déroulés fin mai à Biarritz, voici la vidéo de présentation :
À ne pas manquer
Tous les ans, la station vit au rythme de la danse avec un festival réputé, « Le temps d’aimer la danse », qui rassemble des compagnies connues du monde entier et permet également de faire découvrir des étoiles montantes. Ce festival propose plusieurs spectacles par jour, dans des styles très variés. Il offre également des répétitions publiques gratuites et des animations dans la rue. Du 8 au 17 septembre - www.letempsdaimer.com
Où loger ?
À l’hôtel du Palais, établissement 5 étoiles typique du Second Empire, situé à proximité du centre-ville et du casino. Les chambres avec vue sur l’océan ou sur les jardins du Palais, allient raffinement et tout le confort moderne dans un décor grand siècle.
Où se restaurer ?
Situés dans une jolie maison de ville, Les Rosiers offrent une cuisine faite d’un mélange de simplicité et de recherche, au service du goût et du plaisir. Première femme à recevoir le titre de « Meilleur Ouvrier de France » comme cuisinière, Andrée et son mari Stéphane conjuguent leurs racines basques avec les exigences de la plus haute gastronomie (1 étoile Michelin).