Sitges, le Saint-Tropez espagnol

Pourquoi y aller ?
Pour la beauté de ses paysages maritimes et montagneux ; ses 4 km de plages de sable blanc et fin ; ses ports de plaisance, qui proposent une vaste gamme d’activités nautiques ; la qualité de ses eaux de baignade ; son ambiance bohème insufflée par le peintre Santiago Rusiñol à la fin du XIXe siècle et qui perdure encore aujourd’hui ; la richesse de son patrimoine religieux ; sa proximité avec Barcelone, qui permet de combiner les deux villes en un même séjour.
À faire
Visiter le Musée Maricel, qui abrite notamment la collection marine d’Emerencià Roig i Raventós, composée de dessins, de maquettes, d'instruments nautiques et d'objets utilisés dans l'art de la pêche ; se détendre sur la plage ; goûter au « xató », une salade agrémentée de morue, de thon, d’anchois et d’olives ; visiter les églises de Santa Tecla et de Sant Bartomeu.
Ne pas manquer
Le Festival International du Film Fantastique de Catalogne, qui aura lieu à Sitges du 5 au 15 octobre prochains.
L’escapade incontournable
Visiter le monastère de Santes Creus, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Où dormir ?
Ibersol Antermare Spa. Situé dans un quartier résidentiel à une minute de la plage, l’hôtel 4*, rénové en 2015, compte parmi les plus beaux hôtels de la ville.
Où manger ?
Cal Pinxo. Situé au cœur de Sitges à côté de l’église, le restaurant, qui dispose d’une terrasse face à la mer, sert une cuisine traditionnelle à base de produits frais et de produits de la mer dans une ambiance pittoresque.
El Vivero Beach Club Restaurant. Dominant la mer, l’établissement offre une vue imprenable sur l’église, la vieille ville et la plage San Sebastian depuis sa terrasse.