Salvador de Bahia, la Baie de Tous les Saints

Un peu d'histoire
Découverte par des explorateurs portugais le 1er novembre 1501, elle possède un éventail important de paysages marins. On peut y découvrir 56 îles, des plages de sable blanc, des "rio" qui peuvent être remontés avec un bateau, des mangroves, des cours d’eau et des chutes. Très découpée, elle est parsemée de criques, de calanques et d’anses offrant des abris naturels pour le mouillage forain en toute sécurité. La région qui l’entoure (Recôncavo), a abrité à la grande époque du sucre plus de 400 moulins. On y cultive toujours du sucre mais aussi du tabac qui sont acheminés vers Salvador de Bahia par différents types d’embarcations à voiles telles que le saveiro, gabare typique de cette région.
La mer au pluriel
Il est une coutume maritime à Salvador qui est de parler de la mer au pluriel. Les Bahianais entendent par là qu’il y a plusieurs mers, la mer ouverte vers le large et la mer calme de la "Baie de Tous les Saints". Naviguer dans la baie ne pose aucun problème particulier. On y trouve un balisage précis, des abris et pas moins de treize bases de soutien nautique aux navigateurs communément appelées BANs (Bases de Apolo Nautico aos Navegantes). L’été, les vents viennent de terre, ils soufflent faiblement du nord le matin, de l’est l’après-midi pour finir en petite brise la nuit. En hiver, le vent est de sud-est à sud-ouest toujours accompagné de fronts froids.
Naviguer dans la Baie de Tous les Saints
Le point de départ pour naviguer dans la baie est Salvador de Bahia, de là, cap au Nord vers le fort situé à la pointe de Monte Serra. C’est derrière cette pointe dans la baie Boa Viagem qu’est située l’église de Bonfim. Chaque premier janvier (depuis 1750), la statue du Senhor Bom Jesus dos Navigator est transportée par la mer de Salvador (église de Conceiçào) à l’église de Bonfim. Des milliers de personnes se réunissent à cette occasion sur la plage de Boa Viagem. De cette pointe, on fait route vers l’île de Maré (ilha da Maré) qui est très fréquentée par les bateaux le week-end. L’un des mouillages le plus structuré se trouve devant la plage Itamoabo au sud de l’île. On peut également remonter le canal à l’est de l’île et aller à Freguesia où l’on trouve un ponton devant le musée et plus au nord jusqu'au village de pécheurs de Caboto.
Ensuite, cap sur l’île de Frades. Au nord de cette l’île (pointe de Cavalo), on découvre une petite église du XVIIe siècle (église de Nossa Senhora de Loreto) et, en contournant la pointe, on arrive à la crique de Loreto. Ce mouillage, parfaitement abrité, se situe entre les îles de Bom Jesus et de Madre de Deus. A partir du mouillage de Loreto, on peut se rendre en annexe sur l’île de Bom Jesus. On y trouve un petit village de pêcheurs avec un ponton pour l’accostage des bateaux à passagers et des annexes.
On quitte les îles pour faire route vers le Rio Paraguaçu, "la grande mer" en langue indigène, un lieu important dans l’histoire de la région de Bahia. Ce fleuve se jette dans la Baie de Tous les Saints après un long parcours dans la partie centrale de l’état de Bahia. Il a été très utilisé les siècles derniers pour le transport de la canne à sucre produite par plus de 150 moulins, du tabac et de toutes les productions agricoles. Les bateaux qui le sillonnaient, bateaux à vapeur et saveiros à voile, transportaient également les marchandises et les personnes. Le Paraguaçu est navigable jusqu’à Cachoeira. A son entrée, se trouve Bara do Paraguaçu, petit village de pêcheurs qui abrite également la base nautique Bébilônia dos Botos, qui offre un ponton fixe et des corps-morts (jusqu'à 6 m de tirant d’eau). En laissant le bateau à cette base, on peut visiter le village, aller à la plage de sable fin ou se baigner dans l’eau fraîche d’une chute d’eau qui se jette dans le fleuve. En remontant le fleuve, on trouve sur tribord l’île de Monte Cristo dont les abords sans dangers permettent de la contourner en laissant à bâbord le village de Sâo Roques. De ce village part une ligne de chemin de fer qui remonte jusqu’à Nazaré des Farinhas. Plus au nord de Sâo Roques, se trouvent des exploitations fermières et des chutes d’eau. On contourne ensuite le fort de Salamina reconnaissable à ses canons et aux ruines du moulin à sucre Engenho Novo. En contournant ce fort, on arrive à l’île du Français. Juste après cette île, à la rencontre entre le rio Paraguaçu et le rio Guai, se trouve Maragojipe. Ville historique où chaque année au mois d’août est organisée une régate qui part de Salvador (Baie de Aratu) remonte le Paraguaçu pour terminer à Maragojipe. En laissant l’île au Français à bâbord, on arrive dans le lagon do Iguape où se trouvent deux petits villages pittoresques Sao do Paraguaçu et Santiago do Iguape, mais le plus impressionnant, est le Couvent des Franciscains, malheureusement pas entretenu.
Le terme de la remontée du Paraguaçu est Cachoeira. Cette ville est classée la deuxième pour le patrimoine baroque de l’état de Bahia après Salvador. Elle abrite entre autre le musée Hansen Bahia où sont exposées plus de 13 000 œuvres de l’artiste Karl Heins Hansen, maître en xylographie. Pour visiter cette ville, on peut laisser le bateau en toute sécurité à la base Porto de Cachoeira qui accepte sur pontons des bateaux jusqu'à 15 m avec un tirant d’eau de 2,50 m maximum. La remontée vers Itaparica nous amène à Salinos. Là, on peut amarrer le bateau à la jetée avant d’aller déguster un excellent repas local (poissons, crabes, crevettes, riz et manioc), ensuite, faire la sieste sur le sable blanc et prendre un bain dans les eaux claires. La balade de la baie nous amène à Itaparica. Nous reviendrons dans un prochain article sur cette île incontournable située à 12 milles de Salvador de Bahia.
Visiter la Baie de Tous les saints
Si vous possédez un bateau, vous pouvez naviguer et mouiller dans la baie sans problème. Si vous voulez profiter au maximum de ce site exceptionnel, prévoyez quelques jours. Il est important d’avoir une bonne annexe pour débarquer lorsque vous êtes au mouillage et pour vous aventurer dans les mangroves et les rivières. Si vous n'avez pas de bateau, au départ de Salvador de Bahia vous trouverez des locations avec ou sans équipage ainsi que des loueurs d’embarcations locales à voile ou à moteur qui proposent des visites.