Farniente sur les plus belles plages d'Europe

Par Figaronautisme.com

Plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver de magnifiques plages. Figaronautisme.com a trouvé pour vous les plus belles plages d’Europe…

Peu connu pour ses plages, l’Ecosse vous invite à découvrir sa plage de Sandwood Bay. Accessible après une longue marche de près de 5 kilomètres, elle offre un paysage de dunes et de courbes spectaculaires. L’Angleterre partage avec vous sa magnifique plage de Porthcurno Bay à Cornwall souvent décrite comme un paradis ou un oasis de beauté naturelle.

Nautisme Article
Sandwood Bay, Ecosse© sous licence creative commons

Quand on continue vers le Nord, on arrive en Islande. Ici, profitez de la plage de Reynisfjara. Si vous ne rêvez pas seulement de sable blanc et d'eau turquoise pour vos vacances, alors découvrez cette plage de sable noir car volcanique, ses pitons rocheux et ses allures de bout du monde. Vous serez fort impressioné par ce que vous allez voir !

Nautisme Article
Reynisfjara, Islande© sous licence creative commons

Si vous souhaitez partir en France, nous vous conseillons de vous rendre dans le Sud. Les calanques, et particulièrement celle de D’en Vau avec une petite plage de galets bordée par une eau cristalline, vous offriront une paysage et une plage qui vous laisseront des images impérissables.

Nautisme Article
D'en Vau, Marseille, France© sous licence creative commons

Si on continue notre route et que l'on traverse la mer, vous pourrez découvrir les nombreuses plages de Corse. Toutefois, si vous deviez en découvrir que quelques-unes, n’hésitez pas à vous rendre à Saleccia ou encore Palombaggia. Ici, on pourrait se croire dans les Caraïbes...

Nautisme Article
Saleccia, Corse© sous licence creative commons

En Sardaigne, choisissez Cala Golorite dans le golfe d’Orossi. Celle-ci est une crique préservée d'une beauté à couper le souffle où vous pourrez plonger sans vous posez de question. Mais si l’Italie ou la Sicile vous tentent plus, allez profiter d’un bain de soleil sur les plages de Cala Rossa (Sicile) et de Cala Mariolu (Italie). Sur la plage sicilienne, on peut passer la journée dans l'eau qui est tellement claire que l'on pourrait se croire dans une piscine, n'oubliez donc pas votre masque et votre tuba. En Italie, Cala Mariolu est un paradis de sable blanc très prisé des touristes pour son eau cristalline et peu profonde ainsi que pour ses nombreuses grottes.

Nautisme Article
Cala Rossa, Sicile© sous licence creative commons

L’Espagne, destination connue et reconnue pour des vacances ensoleillées offre aussi de nombreuses plages. Si vous souhaitez découvrir les plus belles, rendez-vous à la Plage des Cathédrales, dont les falaises ont été scuptées par l'érosion, ou encore l'Île des Cies en Galice. Cet archipel aux eaux claires et bleu turquoise est bordé de sable blanc...De quoi laisser de bons souvenirs. Avec ses fonds marins préservés, c'est également un excellent spot de plongée.

Nautisme Article
Plages des Cathédrales, Espagne© Pixabay

On ne peut parler de l'Espagne sans parler des Baléares. Nous vous conseillons Calo des Moro, dont la plage est encerclée par deux parois rocheuses, où la taille de la plage de sable blanc change en fonction des marées. Toutefois, il est assez difficile d'y trouver une place pour étendre sa serviette. Malgré tout, ses eaux cristallines sont idéales pour la plongée et permettent le mouillage aux petites embarcations. Nous conseillons aussi Ses Illetes sur l'île de Formentera avec son eau cristalline et turquoise ainsi que son sable blanc et fin. Si vous passez par Ibiza pour vos vacances, faites un stop sur cette plage sans hésitation.

Nautisme Article
Calo des Moro, Espagne© sous licence creative commons

A côté de l’Espagne se trouve le Portugal. Ce pays propose lui aussi des lieux splendides. Découvrez Praia da Marinha en Algarve. Agréable pour le farniente comme pour la baignade, cette plage entourée de falaises couleur or offre un cadre somptueux pour des journées sous le soleil. Arrêtez-vous en haut des falaises pour observer le paysage avant de descendre par l'escalier qui vous mènera à la plage.

Nautisme Article
Praia da Marinha, Portugal© sous licence creative commons

En Méditerrannée se trouve l'île de Malte. Entre les îles de Comino et de Cominotto, vous trouverez le Lagon Bleu. Vraie piscine naturelle, vous vous reposerez non pas sur le sable mais directement sur les rochers. Même en présence de nombreux touristes en période estivale, cet endroit reste un petit coin de paradis.

Toujours sur une île, découvrez la Crète. Ici, rendez vous  à Elafonissi ou encore à Balos. La plage d'Elafonissi, dans le sud, fait partie des merveilles de l'île. Sa particularité : on peut apercevoir le sable blanc se mélanger avec le sable de corail rose au bord de l'eau, ce qui rend le tout époustouflant.

Nautisme Article
Elafonissi, Crète© sous licence creative commons

En Grèce, la Baie de Naufrage vous fera voyager dans un cadre idyllique. Uniquement accessible par bateau, cette crique paradisiaque, aussi connue sous le nom de Navagio, ravira tout le monde avec ses eaux turquoises, son sable blanc et son épave de bateau de contrebandiers. De quoi profiter de la plage dans un décor unique !

Nautisme Article
Baie de Naufrage, Grèce© Pixabay

Dans le sud de l'Albanie, la plage des Ksamil avec son climat et sa végétation généreuse propose aux touristes une eau limpide. Un véritable petit coin de paradis en Europe ! N’hésitez pas à y aller en amoureux ou en famille cet été.

Nautisme Article
Ksamil, Albanie© sous licence creative commons

Au Monténégro, la plage de Sveti Stefan est située près d'un ancien îlot aujourd'hui relié au continent par une petite bande de sable. Pendant vos journées farniente, vous aurez une vue imprenable sur le petit village posé sur la mer.

Nautisme Article
Sveti Stefan, Monténégro© Wikipedia

Les plages de Zlatni Rat et Punta Rata en Croatie vous laisseront de magnifiques souvenirs. La plage de Punta Rata est l’une des plus belles du monde. Son point fort est son rocher décoré de végétation, qui baigne dans une eau turquoise. Aujourd'hui, celui-ci est devenu un emblème de la Croatie. Zlatni Rat, en revanche, est un bout de terre avancé sur la mer. Arborant ses deux longues plages paradisiaques, sa forêt de pins et son contour d’eau turquoise, cet endroit est agréable pour se promener ou juste ne rien faire...

Nautisme Article
Zlatni Rat, Croatie© sous licence creative commons

Enfin, en Lituanie, l'Isthme de Courlande est une bande de terre sauvage faite de dunes de sables. Cet endroit est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous vous y rendez, prenez la direction de Nida !

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…