Crème solaire : du poison chez les poissons

Par Figaronautisme.com

La crème solaire est devenue un indispensable de nos valises, et notre peau nous en remercie ! Cependant, si elle est un allié de notre santé, elle n'est pas celui de l'environnement. Des récentes études ont montré qu'elle pourrait avoir un impact négatif sur la biodiversité marine. Quand on sait que 25 000 tonnes de crème sont diluées dans les océans chaque année, il est nécessaire de s'interroger.

La crème serait dangereuse pour la faune et la flore marine selon de récentes études venant d'un peu partout dans le monde. En cause, les filtres chimiques des crèmes solaires et notamment les nanoparticules de type cinnamate, benzophénone et butyl de paraben. Ces composés se retrouvent dans la mer lors des baignades ou des douches, par exemple, car les stations d'épuration peinent à les éliminer. Pendant une baignade de 20 minutes, environ 25% des produits chimiques se déversent dans la mer.

En sachant qu'on se baigne généralement plusieurs fois par jour et qu'on renouvelle l'application de la crème solaire après chaque baignade, la quantité de produits chimiques déversée par jour est énorme. Ainsi, 25 000 tonnes d'écran total par an en moyenne sont dissoutes dans la mer et plus de 5000 tonnes sont directement consommées par les espèces marines. Et près de 4000 à 6000 tonnes de crèmes solaires sont diluées chaque année, dans les zones de récifs tropicaux seulement ! 

Une étude suisse a ainsi montré que les filtres chimiques créaient des malformations chez les jeunes polypes et favorisaient le blanchiment des coraux. Cette perte de coloration du corail est due à la disparition d'une algue, la zooxanthelle, avec qui il vit en symbiose. L'algue lui apporte des nutriments nécessaires à son développement et, en échange, celui-ci la protège. Les produits contenus dans les crèmes solaires détruisent cette algue et avec elle, les nutriments essentiels à la survie des coraux. Si la perte de coloration des coraux est un phénomène global, du fait du réchauffement climatique et de l'augmentation de la température des océans, les filtres chimiques de nos protections solaires les rendent malheureusement encore plus fragiles face au phénomène. 

Les filtres chimiques des crèmes solaires auraient également des conséquences négatives chez une autre espèce végétale : les phytoplanctons. Une étude, menée en 2010, a montré que les nanoparticules de dioxyde de titane réagissaient au contact de l'eau et avec l'ensoleillement, pour donner du peroxyde d'oxygène, composé toxique pour ces micro-plantes car il empêche leur développement. Or le phytolanton est un élément clé dans le fonctionnement de la biodiversité marine car il est à la base de la chaîne alimentaire.

Cependant la situation n'est pas pour autant désespérée et vous n'aurez pas à choisir entre votre santé et celle de l'environnement. Aujourd'hui, des crèmes solaires dites " bio" existent. Elles ont l'avantage d'être respecteuses de l'environnement car elles remplaçent les filtres chimiques par des filtres minéraux sans nano-particules. Même si elles sont un peu plus difficiles à appliquer sur la peau, et qu'elle pénètrent moins bien, elles demeurent très efficaces et surtout ne sont pas dangereuses pour l'environnement. A privilégier : les crèmes bio labellisées "sans nano". 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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