Une dépression sur la Manche et Gascogne !

Navigation en Manche : des vagues jusqu’à 9 m !
La dépression qui traverse les îles britanniques entre vendredi et samedi va engendrer un coup de vent de sud-ouest au large vendredi (force 8), et samedi un avis de vent frais (force 6) à grand frais (force 7). La mer sera forte à très forte, avec des vagues de 3 à 5,5 m et surtout des hauteurs maximales pouvant atteindre jusqu’à 9 m avec une longue houle d’ouest de périodes de 11 secondes. Près des côtes les conditions seront moins fortes, surtout sur celles protégées comme au fond de la Baie de Seine par exemple ou sur les côtes d’Armor. A l’inverse, les vagues atteindront 2,5 à 3,5 m sur celles exposées de la côte des Légendes (nord Finistère) ou la côte d’Opale (Pas de Calais). Dimanche par contre, une nette amélioration est attendue. Le vent irrégulier de secteur ouest-sud-ouest faiblira nettement et la mer s’atténuera tout en restant agitée au large.
Forte houle et orages dans le golfe de Gascogne
Les conditions d’état de mer seront dégradées samedi dans le golfe de Gascogne, en rapport à la dépression sur les îles britanniques qui générera une forte houle d’ouest. Les vagues atteindront 3 à 3,5 m au large et 2 à 3 m sur les côtes, sous une houle longue de périodes de 11 secondes. Si cette situation peut ravir les surfeurs, elle oblige à renforcer votre vigilance si vous naviguez. Dimanche, la mer commencera à s’atténuer, mais une dégradation orageuse est attendue sur le sud-est du golfe de Gascogne et la côte aquitaine dès la fin de matinée. Les vents s’orienteront ensuite au nord l’après-midi avec des grains possibles à plus de 35 nœuds. Les conditions seront beaucoup plus profitables sur le nord du golfe, même si la houle d’ouest atteindra 1,5 m au large. Elle restera inférieure à la côte, notamment entre le golfe du Morbihan et la côte vendéenne.
Méditerranée : des conditions favorables majoritaires
Si vous naviguez en méditerranée centrale, vous resterez à l’abri de fortes dégradations. Les conditions de vent et de mer seront faibles samedi avec une petite houle de sud, sauf sur l’ouest du golfe de Lion où la tramontane va maintenir une mer peu agitée avec des vagues de nord-ouest autour d’1 m au large du Cap Béar. Dimanche, la petite houle persistera mais il conviendra de se méfier de la dégradation orageuse qui touchera l’après-midi le golfe du Lion.