
Beaucoup de spécialistes affirment que « l’océan se gélifie », désignant ainsi, la présence grandissante de cet organisme gélatineux qu’est la méduse. Aujourd’hui selon l’Institut Océanographique de Monaco, les méduses dites mortelles sont responsables d’une cinquantaine de décès par an. Elles provoquent alors cinq fois plus de morts que les attaques de requin !
Si la quantité de méduses présente dans les mers est grandissante, c’est à cause de la robustesse de cette espèce. Bien que d’apparence fragile, l’animal possède un fort sens d’adaptation. Quand la nourriture se fait rare, elle est capable de se nourrir de ses propres organes sexuels et de décroitre sa taille. Elle a ainsi réussi à préserver son espèce depuis des milliers d’années.
Une armada de méduses dans nos mers à cause du déséquilibre des océans
L’activité de l’Homme sur la terre et les mers a pour conséquence la disparition des prédateurs des méduses : tortues, thons, poisson-lune, etc. La surpêche est également l’une des raisons principales de la propagation de la méduse. L’institut Océanographique de Monaco a relevé que la surpêche des petits poissons tels que la sardine ou le hareng donne le champ libre à l’organisme gélatineux pour se multiplier et grandir. En effet, les petits poissons se nourrissent des œufs et des larves des méduses et régularise ainsi leur développement.
Le réchauffement climatique agit directement sur l’augmentation du nombre de méduses en mer. De plus, le rejet d’eau chaude par les centrales nucléaires agrandit la période de fécondation des méduses. Ce qui explique que ces dernières soient désormais présentes dans nos océans de manière quasi-continue et deviennent de moins en moins sensible au cycle climatique qui contrôlait leur évolution.

Quelles sont les plages les plus peuplées de méduses en France pendant l'été ?
Cet été, les plages du bassin Méditerranéen sont les plus touchées par les méduses, avec également les côtes de Fréjus Saint Raphaël, ainsi que celles de Monaco. Si ces littoraux attirent l'espèce urtiquante, c'est à cause des eaux chaudes propicent à leur développement.