Pourquoi les méduses envahissent nos Océans ?

Culture nautique
Par Sophie Liman

Au sein de l’opinion collective, une peur de la méduse s’est créée, elle est redoutée par tous les baigneurs et amateurs de sports nautiques. L’espèce qui est apparue il y a 650 millions d’années sur la planète ne représentait alors qu’une infime partie de la population maritime. Mais aujourd’hui, les méduses ne cessent de se multiplier et sont de plus en plus présentes sur le littoral notamment en France. Pour quelle raison ?

©Institut océanographique de Monaco
Au sein de l’opinion collective, une peur de la méduse s’est créée, elle est redoutée par tous les baigneurs et amateurs de sports nautiques. L’espèce qui est apparue il y a 650 millions d’années sur la planète ne représentait alors qu’une infime partie de la population maritime. Mais aujourd’hui, les méduses ne cessent de se multiplier et sont de plus en plus présentes sur le littoral notamment en France. Pour quelle raison ?

Beaucoup de spécialistes affirment que « l’océan se gélifie », désignant ainsi, la présence grandissante de cet organisme gélatineux qu’est la méduse. Aujourd’hui selon l’Institut Océanographique de Monaco, les méduses dites mortelles sont responsables d’une cinquantaine de décès par an. Elles provoquent alors cinq fois plus de morts que les attaques de requin !   

Si la quantité de méduses présente dans les mers est grandissante, c’est à cause de la robustesse de cette espèce. Bien que d’apparence fragile, l’animal possède un fort sens d’adaptation. Quand la nourriture se fait rare, elle est capable de se nourrir de ses propres organes sexuels et de décroitre sa taille. Elle a ainsi réussi à préserver son espèce depuis des milliers d’années.  

Une armada de méduses dans nos mers à cause du déséquilibre des océans 

L’activité de l’Homme sur la terre et les mers a pour conséquence la disparition des prédateurs des méduses : tortues, thons, poisson-lune, etc. La surpêche est également l’une des raisons principales de la propagation de la méduse. L’institut Océanographique de Monaco a relevé que la surpêche des petits poissons tels que la sardine ou le hareng donne le champ libre à l’organisme gélatineux pour se multiplier et grandir. En effet, les petits poissons se nourrissent des œufs et des larves des méduses et régularise ainsi leur développement. 

Le réchauffement climatique agit directement sur l’augmentation du nombre de méduses en mer. De plus, le rejet d’eau chaude par les centrales nucléaires agrandit la période de fécondation des méduses. Ce qui explique que ces dernières soient désormais présentes dans nos océans de manière quasi-continue et deviennent de moins en moins sensible au cycle climatique qui contrôlait leur évolution. 

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© Institut océanographique de Monaco

Quelles sont les plages les plus peuplées de méduses en France pendant l'été ? 

Cet été, les plages du bassin Méditerranéen sont les plus touchées par les méduses, avec également les côtes de Fréjus Saint Raphaël, ainsi que celles de Monaco. Si ces littoraux attirent l'espèce urtiquante, c'est à cause des eaux chaudes propicent à leur développement. 

 

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Une carte d'observation des méduses effectuée la semaine dernière sur le bassin Méditerranéen.© ACRI ST

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…