Envie d'une semaine au bout du monde ?

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé à 1500 km à l'est de l’Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. D'une superficie de 18 576 km², elle dispose d’un statut particulier de large autonomie, différent des collectivités d’outre-mer. Distante de 16700 kilomètres de Paris, prévoyez plus de 20 heures de vol avec au moins une escale depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Nouméa, situé à La Tontouta. Comme en métropole, c'est l'euro qui est en circulation sur l'île tandis que, comme tous les ressortissants européens, vous n'aurez évidemment pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. Le décalage-horaire est par ailleurs important puisqu’il est de dix heures (en plus).
La période, entre la fin du mois de septembre et celle de début octobre, marque le début de la saison sèche qui se prolonge jusqu'à fin novembre. Le temps y est majoritairement ensoleillé, chaud et les précipitations assez rares comme cette dernière semaine. En effet grâce à la proximité d'un anticyclone centré entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie, le vent de sud-est parfois assez sensible apportera beaucoup de soleil et quelques passages nuageux jusqu'en milieu de semaine. Vous profiterez de températures très agréables dès le matin avec 19°C et jusqu'à 26°C l'après-midi. A l'approche de la fin de semaine, l'anticyclone pourrait marquer des signes de faiblesse laissant s’infiltrer davantage de nuages par le nord. Vous garderez néanmoins des niveaux de températures élevées, entre 20°C le matin et 24°C l'après-midi et pourrez continuer à profiter en bord de mer d'une eau à 25°C.
Nouméa, une ville très cosmopolite
Le chef-lieu Nouméa, possède de nombreux musées dont le principal et l’incontournable est le musée de Nouvelle-Calédonie. Il est consacré à l’archéologie et à l’ethnologie des populations océaniennes avec de nombreuses sculptures anciennes, des totems, poteries, parures, bijoux… Vous pourrez également visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale ouvert en 2013 ou encore le musée de l’Histoire maritime. Vous apprécierez également le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson appelé aussi Parc forestier qui dispose de très nombreuses espèces animales endémiques, des oiseaux de toutes sortes et plusieurs espèces d’animaux exotiques. Enfin, il sera très agréable de se balader au cœur du centre historique en fin de journée avec notamment la place des Cocotiers, la cathédrale Saint-Joseph ou encore la Fontaine Céleste.
Coup de cœur : le Quartier-Sud de Nouméa
Le Quartier-Sud est incontestablement la partie la plus touristique de la ville. Elle possède de nombreux bars et restaurants et offre un véritable paysage de Riviera autour de la baie des Citrons. C’est aussi là que vous pourrez profiter des joies de la plage avec ses eaux transparentes ou turquoises… C’est aussi ici que l’aquarium des lagons a pu rouvrir en 2007. Cette structure, très vaste, s’organise autour de 33 bacs pour un volume total de quelque 500 000 litres qui vous feront découvrir les différents milieux aquatiques néo-calédoniens.