Nouvelle semaine de gros temps en Méditerranée

Cette année, l'automne est bel et bien la saison des épisodes méditerranéens et cévenols. Ce grand classique météorologique se répète avec une fréquence que l'on n'avait pas revu depuis 2014. Outre les pluies torrentielles et dévastatrices qu'ils entraînent, ces épisodes rendent la Méditerranée très chaotique avec des fenêtres météo de courte durée. Les riverains et plaisanciers ont donc peu de répit pour l'entretien et les éventuelles réparations à quai. Les nouvelles dégradations de cette semaine pourront paraître anxiogène dans ce contexte difficile cet automne.
La situation actuelle est une mécanique météorologique bien huilée : on assiste à un décrochage d'une dépression située sur l'Atlantique nord, qui plonge vers le sud, en l'occurrence vers les côtes portugaises. Ce décrochage est lié, lui-même, à une ondulation du jet stream, ces vents de haute altitude, qui pilote les systèmes dépressionnaires. Dans un méandre orienté vers le sud, le jet stream entraîne avec lui cet axe de basses pressions, que l'on appelle "talweg", ou creux de basses pressions. Par effet de balancier, ce talweg arrivant sur le Portugal fait remonter de l'air doux vers le nord, c'est à dire vers la France. En survolant la Méditerranée, cet air se charge d'humidité, provoquant alors des pluies sur le sud-est de la France. Parallèlement, les vents s'orientent au secteur sud, avec des variations au sud-est ou même à l'est en longeant les différents littoraux, notamment la Côte d'Azur.
Risque de fort coup de vent en Méditerranée
Le contexte est déjà bien venté depuis ce début de semaine sur le Golfe du Lion, avec le vent Marin, levant une mer houleuse sous un ciel gris. Ce vent marin se maintient jusqu'à mercredi, au moment où des pluies orageuses remontant de Sardaigne vont affecter la Corse et la Côte d'Azur. Cette instabilité devrait rester modérée, concernant surtout la Corse. Une brève accalmie se dessine pour la journée de jeudi avant l'arrivée d'une perturbation beaucoup plus active venant d'Espagne et balayant le bassin méditerranéen vendredi, avant de s'échapper vers l'Italie samedi matin. Cette perturbation devrait être assez virulente, conjuguant un fort coup de vent du sud à sud-ouest, levant une houle de plus de 5 mètres sur le golfe du Lion, et de fortes pluies orageuses sur l'ensemble du sud-est de la France. Ce coup de tabac s'annonce musclé et durera 24 heures. Le week-end s'annonce plus calme malgré un bon Mistral dégageant le ciel. Le temps change vite en Méditerranée.