Les Channel Islands, ces îles secrètes coupées du monde

Carnet de voyage
Mercredi 25 décembre 2019 à 6h30

En matière de parc national américain, si tout le monde (ou presque) connaît le Grand Canyon et Yellowstone, personne (ou presque) n’a entendu parler de Channel Islands National Park : un parc national mystérieux à la nature préservée, qui n’a rien à envier aux plus célèbres d’entre eux.

©NPS.org
En matière de parc national américain, si tout le monde (ou presque) connaît le Grand Canyon et Yellowstone, personne (ou presque) n’a entendu parler de Channel Islands National Park : un parc national mystérieux à la nature préservée, qui n’a rien à envier aux plus célèbres d’entre eux.

Il y a tout de même une petite différence, à signaler : Channel Islands ne fait pas partie des grands circuits touristiques proposés aux voyageurs par les agences. Et cela, pour une bonne raison : en plus d’être excentré des routes touristiques, ce parc national, contrairement aux autres, ne possède ni boutique (nourriture, équipement etc : rien) ni aide sur place en cas de problème. Il est sauvage, tout simplement,  et compte bien le rester. Autant préciser que quiconque désire s’aventurer dans les Channel Islands doit se préparer : équipement de survie et préparation en amont sur l’orientation une fois sur place.

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5 îles oubliées des américains

Le parc national se compose de 5 îles entourées de l’océan pacifique. Là-bas, on dit que « chaque île est un monde en elle-même », tant celles-ci sont différentes par leur relief et leur végétation. Selon les naturalistes, on pourrait les définir comme « des versions miniatures de ce que la Californie était avant d’être occupée par les hommes ». Alors, pourquoi aller faire un tour sur ces îles s’il n’y a « rien » ? Justement parce que la nature y est intacte et la faune sauvage abondante : baleines facilement observables des côtes ou à bord des embarcations, phoques, dauphins, orques, requins, lions de mer et pour ceux qui aiment le plongée, de nombreuses espèces d’étoiles de mer. Sur terre et dans les airs, la faune est omniprésente, et comme elle n’a pas l’habitude d’être chassée, elle n’est pas farouche : aigles, daims, blaireaux et renards sont les plus courants.

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© NPS.org

Des activités très sauvages

La seule activité disponible sur ces îles est l’observation de la nature, mais pour cela, vous avez plusieurs moyens : la marche (attention à bien préparer vos circuits de randonnée car les chemins ne sont pas forcément bien tracés), la plongée, le kayak, et la navigation pour partir à la rencontre des grands cétacés. Pour les randonneurs, un passage obligé sur l’île Anacapa vous permettra de découvrir les plus beaux points de vue sur l’océan, perchés sur des roches volcaniques : Cathedral Cove et Pinniped Point, une fenêtre grandiose sur les étendues d’eau bleu azur et les oiseaux qui les survolent.    

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Un climat parfois extrême

Perdues dans l‘océan pacifique au large de la Californie, ces îles offrent parfois des conditions climatiques difficiles aux visiteurs : vents violents et brouillard dense sont fréquents, et dangereux pour la navigation comme pour la randonnée à pied. Comme sur les autres côtes de la Californie, l’eau est fraîche et mouvementée, et ne permet donc pas de se baigner.

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Quel que soit votre moyen de découvrir l’île, prenez le temps de vous renseigner au préalable sur les conditions météo prévues et les excursions guidées disponibles auprès du Visitor Center : la nature ne laisse aucune chance aux imprudents, on déplore chaque année des disparitions parmi les visiteurs des mystérieuses Channel Islands…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.