Un week-end très agité, menace de coups de vent

En Manche et mer du Nord, le temps restera perturbé tout au long du week-end en liaison avec la circulation des dépressions sur les îles britanniques. Les passages pluvieux se succèderont accompagnés d'un flux de sud-ouest soutenu, avoisinant souvent la force 7 Beaufort, avec menace de coup de vent force 8 Beaufort, surtout samedi en liaison avec la dépression Jorge qui circulera alors sur l'Irlande. La mer sera très formée, notamment en entrée de Manche et dans le détroit du Pas de Calais, avec une houle d'ouest montant entre 4 m et 5 m surtout samedi.
En Atlantique, les effets de la dépression Jorge se feront sentir avec un flux d'ouest à sud-ouest très dynamique. Un front froid, associé à un talweg, traversera le Golfe de Gascogne samedi avec des creux de 6 à 8 mètres. Dimanche, un nouveau creux dépressionnaire pourrait suivre à l'arrière, pouvant occasionner ponctuellement un nouveau coup de vent, mais la fiabilité de cette situation dominicale reste à confirmer : pensez à consulter les prévisions météo marine actualisées sur METEO CONSULT Marine.
En Méditerranée, il ne fera pas très beau non plus, mais il faudra surtout surveiller la situation de lundi, avec le creusement possible d'une forte dépression dans le golfe du Lion. Mais avant ceci, la situation météo sera modérément dégradée dès samedi avec un minimum dépressionnaire relatif dans le golfe du Lion à l'avant du front froid présent sur la France, entraînant un flux de sud-est et des entrées maritimes. Dimanche matin pourrait offrir un petit répit avec un temps plus calme, de courte durée : en effet, les vents d'ouest pourraient rentrer dès le courant de l'après-midi, prémices d'un possible coup de vent généralisé dans la nuit de dimanche à lundi.