Energy Observer quitte la France pour un voyage autour du monde de 4 ans
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Au bord d'Energy Observer pour quitter Saint-Malo, une équipe très étoffée a pris place : ses deux leaders historiques, les deux capitaines de bordée, les ingénieurs embarqués mais aussi les ingénieurs d’Energy Observer Developments seront présents pour veiller à la mise en route de tous les systèmes innovants, dans une mer qui promet d’être encore difficile jusqu’au Portugal. Une mise en jambe musclée mais indispensable pour profiter de la courte fenêtre dans le défilé de tempêtes qui balaient l’Atlantique Nord depuis des semaines.
À l’horizon, 2020 s'annonce déjà riche en couleurs et verra le navire français traverser 2 grands océans, réaliser 9 escales et ses deux leaders, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, courir le relais de la flamme Olympique au Japon début juillet.
De nouvelles technologies à bord
Après 3 ans de navigation en Europe pour tester et développer toutes ses technologies embarquées, Energy Observer a de nouveau été optimisé cet hiver. Équipé d’une nouvelle pile à combustible Toyota, de panneaux solaires supplémentaires notamment verticaux et sérigraphiés (portant sa surface totale dédiée au solaire à 202m²), mais également de nouvelles hélices à pas variables et des deux ailes rigides Oceanwings® optimisées, Energy Observer qui combine plusieurs sources d’énergies renouvelables et un système de production et de stockage d’hydrogène vert, est prêt pour ses prochaines étapes de navigation en autonomie totale.
Ce sont 20 000 milles nautiques soit près de 37 000 km à parcourir en 2020, presque la circonférence de la terre. Après le Maroc ou les Canaries, direction Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises. La traversée du canal de Panama (et une escale dans la capitale éponyme) permettra à l’équipage de rejoindre Hawaï et enfin Tokyo, du 24 juillet au 9 août, pendant les Jeux Olympiques.
« Placés sous le signe de l’hydrogène, ces Jeux seront l’occasion pour Energy Observer de témoigner des initiatives spectaculaires en la matière ! Par exemple, des investissements lourds ont été consentis en direction des infrastructures et des transports. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 40 000 véhicules à pile à combustible en circulation dans le pays pour cette année et pas moins de 800 000 d’ici 2030. Une belle exemplarité en matière de mobilité propre ! » Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer
Documenter la transition écologique en Californie
Après cette étape historique de 3 semaines, une nouvelle traversée du Pacifique suivra, vers la Californie avec trois étapes principales, San Francisco en octobre, Los Angeles en novembre et San Diego en décembre.
« Cet État fait aujourd’hui preuve d’un esprit pionnier remarquable en matière d’énergie et de transition écologique, dans un pays largement nourri aux hydrocarbures par ailleurs. L’État de Californie particulièrement exposé aux changements climatiques, au stress hydrique, aux grands incendies ou à la montée des eaux a changé de cap et investit maintenant massivement dans les solutions durables que nous avons hâte de documenter à travers nos productions audiovisuelles. » Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et réalisateur.