Energy Observer quitte la France pour un voyage autour du monde de 4 ans

Energy Observer, le premier navire aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, a largué les amarres ce mardi 3 mars pour une odyssée de 4 années autour du monde. Au programme : 2 traversées océaniques et 9 escales du 2 continents avec en point d'orgue : Tokyo durant les JO puis trois grandes villes de Californie.

Au bord d'Energy Observer pour quitter Saint-Malo, une équipe très étoffée a pris place : ses deux leaders historiques, les deux capitaines de bordée, les ingénieurs embarqués mais aussi les ingénieurs d’Energy Observer Developments seront présents pour veiller à la mise en route de tous les systèmes innovants, dans une mer qui promet d’être encore difficile jusqu’au Portugal. Une mise en jambe musclée mais indispensable pour profiter de la courte fenêtre dans le défilé de tempêtes qui balaient l’Atlantique Nord depuis des semaines.

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Départ d'Energy Observer - Saint-Malo 2020© Energy Observer Productions - Amélie Conty

À l’horizon, 2020 s'annonce déjà riche en couleurs et verra le navire français traverser 2 grands océans, réaliser 9 escales et ses deux leaders, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, courir le relais de la flamme Olympique au Japon début juillet.

De nouvelles technologies à bord

Après 3 ans de navigation en Europe pour tester et développer toutes ses technologies embarquées, Energy Observer a de nouveau été optimisé cet hiver. Équipé d’une nouvelle pile à combustible Toyota, de panneaux solaires supplémentaires notamment verticaux et sérigraphiés (portant sa surface totale dédiée au solaire à 202m²), mais également de nouvelles hélices à pas variables et des deux ailes rigides Oceanwings® optimisées, Energy Observer qui combine plusieurs sources d’énergies renouvelables et un système de production et de stockage d’hydrogène vert, est prêt pour ses prochaines étapes de navigation en autonomie totale.

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Victorien Erussard, Jérôme Delafosse, Marin Jarry et Jean-Baptiste Sanchez© Energy Observer Productions - Amélie Conty

Ce sont 20 000 milles nautiques soit près de 37 000 km à parcourir en 2020, presque la circonférence de la terre. Après le Maroc ou les Canaries, direction Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises. La traversée du canal de Panama (et une escale dans la capitale éponyme) permettra à l’équipage de rejoindre Hawaï et enfin Tokyo, du 24 juillet au 9 août, pendant les Jeux Olympiques.

« Placés sous le signe de l’hydrogène, ces Jeux seront l’occasion pour Energy Observer de témoigner des initiatives spectaculaires en la matière ! Par exemple, des investissements lourds ont été consentis en direction des infrastructures et des transports. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 40 000 véhicules à pile à combustible en circulation dans le pays pour cette année et pas moins de 800 000 d’ici 2030. Une belle exemplarité en matière de mobilité propre ! » Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer

Documenter la transition écologique en Californie

Après cette étape historique de 3 semaines, une nouvelle traversée du Pacifique suivra, vers la Californie avec trois étapes principales, San Francisco en octobre, Los Angeles en novembre et San Diego en décembre.

« Cet État fait aujourd’hui preuve d’un esprit pionnier remarquable en matière d’énergie et de transition écologique, dans un pays largement nourri aux hydrocarbures par ailleurs. L’État de Californie particulièrement exposé aux changements climatiques, au stress hydrique, aux grands incendies ou à la montée des eaux a changé de cap et investit maintenant massivement dans les solutions durables que nous avons hâte de documenter à travers nos productions audiovisuelles. » Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et réalisateur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…