Insolite : découverte d'une nouvelle île dans l'Antarctique

Le 11 février 2020, une équipe de scientifiques de l’organisation « Thwaites Glacier Offshore Research » (THOR) a fait une découverte surprenante. Alors qu’ils naviguaient lors d’une expédition dans la mer d’Amundsen (sud-ouest de l’Antarctique), ils ont découvert une île qui, jusqu’à présent, n’était répertoriée sur aucune carte. « Au début, nous avons pensé que c’était un iceberg qui s’était coincé sur des récifs, il y a des années, et qui avait ensuite suffisamment fondu pour exposer la roche sous-jacente », raconte Sarah Slack, une enseignante en sciences à Brooklyn, dans le journal de bord de l’expédition.
Après avoir consulté leur carte, les scientifiques ont réalisé qu’il s’agissait en fait d’une nouvelle île de 350 mètres de long composée de granite (une roche magmatique), située juste en face du glacier de l’île de Pin. La géologue marine de l’université de Houston (États-Unis), Julia Wellner, également présente lors de l’expédition, a publié la nouvelle sur Twitter le 11 février. Quelque temps après, la découverte est officialisée lorsque la chercheuse Giuliana Viglione publie un article le 21 février dans la revue scientifique de référence Nature.
Une fois l’information communiquée, les chercheurs se sont empressés de trouver un nom à cette île afin de commémorer leur découverte. En premier lieu, ils ont voulu donner le nom de Pete, le second du capitaine, qui a été le premier à apercevoir l’île. Finalement, le nom de Sif a été choisi, en référence à une déesse de la mythologie nordique. Elle est l’épouse du dieu du tonnerre, Thor, acronyme du nom de l’organisation « Thwaites Glacier Offshore Research » (THOR).