Naviguer ce week-end : des conditions assez favorables, enfin !

Manche : mitigé
L’évolution du temps et du vent sera conditionnée à celle de deux perturbations qui traverseront le bassin samedi puis dimanche. La bonne nouvelle est l’orientation du flux modéré au secteur sud-sud-ouest qui garantit des conditions favorables de mer le long des côtes abritées de ces vents dominants. Dans ce contexte l’état de mer, majoritairement lié à la houle, sera peu agité dans l’ensemble excepté sur la côte ouest du Finistère. Côté ciel, vous observerez le plus souvent de belles éclaircies et quelques pluies en Baie de Seine là où le front de la perturbation traînera le plus samedi. Dimanche, le soleil sera plus présent des côtes du Cotentin à la côte d’Opale alors que le temps deviendra agité en direction des côtes bretonnes avec des grains possibles près du Finistère lors du passage du second front froid à mi-journée avec la rotation des vents à l’ouest.
Golfe de Gascogne : profitez du samedi
Grâce à la dorsale qui s’étendra du sud du golfe jusqu’à l’Allemagne, vous pourrez profiter de naviguer samedi entre les côtes vendéennes et celles espagnols. Le vent sera faible, parfois absent, et la houle longue favorisera le surf. Ce sera moins profitable mais sans excès en direction des côtes sud bretonnes, en raison du vent modéré d’ouest-sud-ouest et de la mer agitée. Ces conditions majoritairement favorables persisteront dimanche matin avec que le temps ne se dégradent rapidement sur la côte finistérienne et la côte basque. A l’avant du front froid d’une perturbation positionnée en entrée de golfe, les conditions deviendront de plus en plus instables avec des rafales et de possibles forts grains en fin de journée.
Méditerranée : du soleil mais un vent très contrasté
Si la journée de samedi sera dominée par une situation de mistral et de tramontane en leur domaine, celle de dimanche verra l’opposé. Le vent sera piloté, non pas par une dépression centrée dans le golfe de Gênes mais par l’anticyclone sur l’Europe Centrale. Samedi, vous bénéficierez de conditions très favorables entre la Corse et les côtes varoises dans un vent faible variable et une petite houle résiduelle. A l’inverse dimanche, le vent d’est modéré pourrait être contrariant, surtout sur les secteurs côtiers exposés de la côte d’azur. Dans le golfe du Lion, le mistral sera fort samedi et maintiendra une mer agitée au large tandis qu’à la côte vous bénéficierez d’une mer belle à peu agitée. Dimanche, le vent d’est à sud-est se renforcera rapidement en direction de la côte vermeille mais restera modéré sur la côte bleue dans une mer assez agitée parfois contraignante.
Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.