Tendance météo sur les plages pour le printemps

Les conditions météorologiques globales pour le trimestre avril - mai - juin devraient être plus chaudes et sèches sur la France métropolitaine. En effet, après un hiver marqué par le défilé incessant des perturbations dans un flux d'ouest très dynamique, les conditions redeviennent progressivement anticycloniques dès cette deuxième quinzaine de mars. Cela ne signifie pas qu'il fera beau tout le temps, mais les anticyclones seront majoritaires, avec des nuances parfois notables en fonction de la position de ces anticyclones : c'est ce qu'on appelle la "bordure anticyclonique" en jargon météo, c'est-à-dire que les vents peuvent souffler du nord, de l'est ou du sud, ce qui influe beaucoup sur le type de temps que vous aurez sur les plages et en bateau : brises ou Mistral ? pétole ou vent de terre ?
Manche et mer du Nord
Les conditions devraient être majoritairement anticycloniques, ce qui est de bon augure pour un joli printemps. Ce sera déjà le cas en cette deuxième quinzaine de mars. Ensuite, une rupture perturbée pourrait apporter un temps froid avec des giboulées entre la fin mars et Pâques (dimanche 12 mars) avant le retour du beau temps courant avril. Le mois de mai pourrait être beau et assez chaud, mais attention : les épisodes de beau temps chaud printanier en bord de mer tournent souvent au brouillard : les brumes de mer froides envahissent le littoral lorsqu'il fait trop chaud dans les terres. Enfin, le mois de juin s'annonce beau et chaud avec certainement quelques orages remontant du sud-ouest.
Atlantique
La variabilité sera sans doute plus marquée car les anticylones, surtout situés sur le continent, subiront quelques fluctuations, reculant parfois sous l'influence des perturbations océaniques. Même si le beau temps sera souvent au rendez-vous ce printemps, des talwegs dans le golfe de Gascogne apporteront quelques dégradations. Mais on s'attend à un mois d'avril bien ensoleillé, globalement à partir de Pâques, et à un mois de mai plutôt chaud. Mais les orages pourront s'avérer plus fréquents que l'année dernière, qui avait été pauvre en activité électrique. Le mois de juin pourrait d'ailleurs alterner les coups de chaud avec le vent de terre, et les orages circulant dans le Golfe de Gascogne.
Méditerranée
Les conditions anticycloniques sur le continent européen ne sont pas toujours favorables au littoral méditerranéen en général : en effet, ces configurations génèrent souvent des flux d'est, vecteurs de nuages instables ou d'entrées maritimes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y fera pas beau, mais, proportionnellement, vous serez aussi bien en mer du Nord ! Cela dit, le temps change vite, et de très belles périodes sont assurées en Méditerranée aussi. D'ailleurs, le mois d'avril y est prévu très ensoleillé et très sec, synonyme de ciel généralement dégagé avec probablement une tendance au Mistral. Les mois de mai et de juin seraient assez chauds avec des nuages orageux bourgeonnants sur les reliefs des arrières-pays, mais on sait bien, par expérience, que ce type d'orage ne touche quasiment pas les plages et la mer. Au grand large, le flux serait alors souvent orienté à l'est.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.