Tendance météo sur les plages pour le printemps

Par Figaronautisme.com

Les prévisions saisonnières de METEO CONSULT pour le printemps, jusqu'au mois de juin, ont été actualisées le 10 mars. Ces tendances à long terme permettent de dégager les principales caractéristiques des trois prochains mois mais ne permettent pas, évidemment, de connaître le temps qu'il fera précisément pour vos ponts du mois de mai par exemple. Voici ce qu'il faut en dégager pour les conditions météo prédominantes en bord de mer pour l'hexagone.

Les conditions météorologiques globales pour le trimestre avril - mai - juin devraient être plus chaudes et sèches sur la France métropolitaine. En effet, après un hiver marqué par le défilé incessant des perturbations dans un flux d'ouest très dynamique, les conditions redeviennent progressivement anticycloniques dès cette deuxième quinzaine de mars. Cela ne signifie pas qu'il fera beau tout le temps, mais les anticyclones seront majoritaires, avec des nuances parfois notables en fonction de la position de ces anticyclones : c'est ce qu'on appelle la "bordure anticyclonique" en jargon météo, c'est-à-dire que les vents peuvent souffler du nord, de l'est ou du sud, ce qui influe beaucoup sur le type de temps que vous aurez sur les plages et en bateau : brises ou Mistral ? pétole ou vent de terre ?

Manche et mer du Nord

Les conditions devraient être majoritairement anticycloniques, ce qui est de bon augure pour un joli printemps. Ce sera déjà le cas en cette deuxième quinzaine de mars. Ensuite, une rupture perturbée pourrait apporter un temps froid avec des giboulées entre la fin mars et Pâques (dimanche 12 mars) avant le retour du beau temps courant avril. Le mois de mai pourrait être beau et assez chaud, mais attention : les épisodes de beau temps chaud printanier en bord de mer tournent souvent au brouillard : les brumes de mer froides envahissent le littoral lorsqu'il fait trop chaud dans les terres. Enfin, le mois de juin s'annonce beau et chaud avec certainement quelques orages remontant du sud-ouest.

Atlantique

La variabilité sera sans doute plus marquée car les anticylones, surtout situés sur le continent, subiront quelques fluctuations, reculant parfois sous l'influence des perturbations océaniques. Même si le beau temps sera souvent au rendez-vous ce printemps, des talwegs dans le golfe de Gascogne apporteront quelques dégradations. Mais on s'attend à un mois d'avril bien ensoleillé, globalement à partir de Pâques, et à un mois de mai plutôt chaud. Mais les orages pourront s'avérer plus fréquents que l'année dernière, qui avait été pauvre en activité électrique. Le mois de juin pourrait d'ailleurs alterner les coups de chaud avec le vent de terre, et les orages circulant dans le Golfe de Gascogne.

Méditerranée

Les conditions anticycloniques sur le continent européen ne sont pas toujours favorables au littoral méditerranéen en général : en effet, ces configurations génèrent souvent des flux d'est, vecteurs de nuages instables ou d'entrées maritimes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y fera pas beau, mais, proportionnellement, vous serez aussi bien en mer du Nord ! Cela dit, le temps change vite, et de très belles périodes sont assurées en Méditerranée aussi. D'ailleurs, le mois d'avril y est prévu très ensoleillé et très sec, synonyme de ciel généralement dégagé avec probablement une tendance au Mistral. Les mois de mai et de juin seraient assez chauds avec des nuages orageux bourgeonnants sur les reliefs des arrières-pays, mais on sait bien, par expérience, que ce type d'orage ne touche quasiment pas les plages et la mer. Au grand large, le flux serait alors souvent orienté à l'est.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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