Coronavirus : pouvez-vous encore naviguer ou vous balader sur les plages ?

Mauvaise nouvelle pour les plaisanciers et les amoureux de la mer. Pour la bonne cause et dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 en France, les préfectures maritime de la Manche & Mer du Nord, de l'Atlantique et de la Méditerranée précisent que "les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques sont interdites en mer jusqu'au 31 mars prochain". Mais la date pourrait être encore repoussée.
Une contravention de 135 euros et un risque pour les autres
Ces dispositions "permettent également de préserver tous les moyens de secours en mer" ajoute la Préfecture Maritime. En clair, vous ne pouvez pas sortir avec votre bateau à moteur, votre voilier, à bord d'un kayak ou sur un paddle ! Les contrevenants s'exposent à des sanctions pour non respect du confinement, comme sur terre : soit, à ce jour, une contravention de 135 euros. En revanche, ce décret ne concerne pas les professionnels de la mer comme les pêcheurs qui exercent une activité rémunérée.
Plusieurs plages interdites aux promeneurs...
Au même titre que les sorties en bateau, les autorités rappelent aussi qu'une promenade à pied sur la plage ou en bord de mer ne sauraient constituer "une exception au confinement au motif de la pratique de l’exercice physique". Plusieurs médias locaux, notamment en Bretagne, rapportent que plusieurs promeneurs ont été verbalisés sur des plages du Finistère. Les plus belles îles du littoral français "comme Oléron, Ré ou Belle-Île sont touchées par un afflux de parisiens qui fuient la capitale pour vivre leur confinement dans leur résidence secondaire" racontent des médias. En Normandie aussi, les pouvoirs locaux haussent le ton. Ainsi, la célèbre plage d'Utah Beach a été entièrement interdite au public. Sur la Côte basque, nos confrères de Sud Ouest précise "qu'un arrêté préfectoral sera publié bientôt pour restreindre l’accès aux plages. À Anglet, des barrières sont même déjà en place." Avec l'arrivée des beaux jours, les municipalités portuaires ou en bord de mer redoutent une arrivée massive de plaisanciers et promeneurs... Des comportements irresponsables en pleine crise sanitaire !
Enfin, soleil et belle météo obligent, l'accès aux plages méditerranéennes est interdit à compter de ce jeudi 19 mars, vient d'indiquer à l'AFP le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, Pierre Dartout. La décision a été prise par les préfets des régions de Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie car «nous avons constaté qu'il y avait trop de monde sur les plages», explique la préfecture. Le message est clair : restez donc chez vous !