Coronavirus : quel impact sur le nautisme ?

Economie
Par Geoffroy Langlade

Alors que les cas de coronavirus se multiplient à l’étranger comme en France, le monde du nautisme se demande de quelle manière cette crise sanitaire risque d'impacter votre loisir préféré. Vous êtes, en effet, de plus en plus nombreux à vous poser cette question : les évènements nautiques du printemps auront-ils bien lieu ?

Alors que les cas de coronavirus se multiplient à l’étranger comme en France, le monde du nautisme se demande de quelle manière cette crise sanitaire risque d'impacter votre loisir préféré. Vous êtes, en effet, de plus en plus nombreux à vous poser cette question : les évènements nautiques du printemps auront-ils bien lieu ?

À l’étranger, les Dubaï International Boat Show et Singapore Yacht Show qui devaient se tenir respectivement en mars et avril ont d’ores et déjà été reportés à l’automne prochain. Une mesure de précaution. A l’inverse, plusieurs manifestations nautiques pourtant organisées en « indoor » ont bel et bien été confirmées ; c’est le cas de l’Eurasia Boat Show à Istanbul fin février ou du salon nautique de Moscou cette semaine. Au niveau sportif, pas de panique non plus. Hormis la Clipper Race qui vient d’annuler ses escales chinoises, aucune menace (à l’heure où nous parlons) ne pèse sur ces grands rendez-vous du printemps. A l’image de la Transat AG2R La Mondiale qui partira de Concarneau en avril prochain, la Course Croisière EDHEC réunira plus de 3 000 étudiants aux Sables d’Olonne également en avril.

Et les salons de La Ciotat et de la Grande-Motte ? 

Mais comme pour ces évènements au « grand air », les prochains salons nautiques tricolores resteront à la merci des décisions officielles et des suites de cette crise sanitaire. Ainsi, l’International Multihull Show, du 15 au 19 avril à La Grande Motte (34), demeure (au 5 mars 2020) officiellement confirmé. « Comme vous le savez, notre salon se tient principalement en extérieur. Pour le moment, nous n’avons pas reçu de message préfectoral concernant une éventuelle fermeture, une annulation ou un report » explique l’organisation du salon dédié au multicoque. « Et notre espace couvert réservé à l’équipement ne rentre pas dans la catégorie des espaces fermés de 5 000 visiteurs et plus. » conclue-t-elle.

Même son de cloche début mars pour les Nauticales (entre temps le salon a été annulé), du 14 au 22 mars à La Ciotat. Le premier salon nautique tricolore de l’année aura bien lieu, sauf avis contraire des autorités locales. « Nous allons mettre en place un dispositif de distribution de gels hydro alcooliques. Et un système de comptabilité permettra de calculer le nombre de visiteurs présents en temps réel sur le site » précise l’équipe de Grand Pavois Organisation (GPO), en charge du salon méditerranéen. Notez que ce salon à flot se tient 100% en extérieur puisque le hall couvert, réservé à l’équipement, n’existera plus cette année… 

La FIN reste vigilante pour la suite des évènements... 

Du côté des professionnels du nautisme, l'heure est surtout à la prévention et à l'information comme dans tous les secteurs de l’économie. Contactée par nos soins, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a sensibilisé ses entreprises adhérentes aux droits et devoirs de chacun dans cette période possible d’épidémie. La FIN ne mesure « aucun impact sur les activités de ses adhérents dans les prochaines semaines ». Néanmoins, elle reste vigilante « quant à l’évolution de cette crise et aux conséquences éventuelles sur l’organisation des prochains salons comme le Nautic de Paris, actuellement en pleine refonte » reconnaît l’organisation professionnelle.

Dans ce contexte, le report ou l’annulation de plusieurs évènements poussent certaines sociétés du monde nautique à limiter les déplacements de leur personnel. En ce qui concerne la fourniture de pièces détachées ou de matières premières venues notamment d’Asie, le calendrier nautique s’avère pour l’instant « favorable ». En effet, les professionnels avaient anticipé leurs commandes l’hiver dernier, bien avant l’annonce de la propagation du virus, pour l’ouverture de la saison nautique au printemps.

Certaines régions de l'Italie sont touchées pour le nautisme

Du côté de nos voisins européens et notamment de l’Italie, touchés par le virus, seules certaines régions comme la Lombardie, l’Emilie-Romagne et la Vénétie restent économiquement au ralenti. Ces zones géographiques hébergent plusieurs chantiers spécialisés dans la construction de petites unités et de semi-rigides. Quelques livraisons accuseraient du retard. En revanche, les principales régions italiennes du bord de mer (ex : Toscane ou Ligurie) qui réunissent les chantiers de grandes unités ne semblent pas encore trop souffrir des conséquences du coronavirus. A moins que la crise sanitaire perdure ? Dans ce cas, le lancement de plusieurs nouveaux bateaux pour les salons nautiques d’automne pourrait être, pour le coup, bien retardé !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…