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À l’étranger, les Dubaï International Boat Show et Singapore Yacht Show qui devaient se tenir respectivement en mars et avril ont d’ores et déjà été reportés à l’automne prochain. Une mesure de précaution. A l’inverse, plusieurs manifestations nautiques pourtant organisées en « indoor » ont bel et bien été confirmées ; c’est le cas de l’Eurasia Boat Show à Istanbul fin février ou du salon nautique de Moscou cette semaine. Au niveau sportif, pas de panique non plus. Hormis la Clipper Race qui vient d’annuler ses escales chinoises, aucune menace (à l’heure où nous parlons) ne pèse sur ces grands rendez-vous du printemps. A l’image de la Transat AG2R La Mondiale qui partira de Concarneau en avril prochain, la Course Croisière EDHEC réunira plus de 3 000 étudiants aux Sables d’Olonne également en avril.
Et les salons de La Ciotat et de la Grande-Motte ?
Mais comme pour ces évènements au « grand air », les prochains salons nautiques tricolores resteront à la merci des décisions officielles et des suites de cette crise sanitaire. Ainsi, l’International Multihull Show, du 15 au 19 avril à La Grande Motte (34), demeure (au 5 mars 2020) officiellement confirmé. « Comme vous le savez, notre salon se tient principalement en extérieur. Pour le moment, nous n’avons pas reçu de message préfectoral concernant une éventuelle fermeture, une annulation ou un report » explique l’organisation du salon dédié au multicoque. « Et notre espace couvert réservé à l’équipement ne rentre pas dans la catégorie des espaces fermés de 5 000 visiteurs et plus. » conclue-t-elle.
Même son de cloche début mars pour les Nauticales (entre temps le salon a été annulé), du 14 au 22 mars à La Ciotat. Le premier salon nautique tricolore de l’année aura bien lieu, sauf avis contraire des autorités locales. « Nous allons mettre en place un dispositif de distribution de gels hydro alcooliques. Et un système de comptabilité permettra de calculer le nombre de visiteurs présents en temps réel sur le site » précise l’équipe de Grand Pavois Organisation (GPO), en charge du salon méditerranéen. Notez que ce salon à flot se tient 100% en extérieur puisque le hall couvert, réservé à l’équipement, n’existera plus cette année…
La FIN reste vigilante pour la suite des évènements...
Du côté des professionnels du nautisme, l'heure est surtout à la prévention et à l'information comme dans tous les secteurs de l’économie. Contactée par nos soins, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a sensibilisé ses entreprises adhérentes aux droits et devoirs de chacun dans cette période possible d’épidémie. La FIN ne mesure « aucun impact sur les activités de ses adhérents dans les prochaines semaines ». Néanmoins, elle reste vigilante « quant à l’évolution de cette crise et aux conséquences éventuelles sur l’organisation des prochains salons comme le Nautic de Paris, actuellement en pleine refonte » reconnaît l’organisation professionnelle.
Dans ce contexte, le report ou l’annulation de plusieurs évènements poussent certaines sociétés du monde nautique à limiter les déplacements de leur personnel. En ce qui concerne la fourniture de pièces détachées ou de matières premières venues notamment d’Asie, le calendrier nautique s’avère pour l’instant « favorable ». En effet, les professionnels avaient anticipé leurs commandes l’hiver dernier, bien avant l’annonce de la propagation du virus, pour l’ouverture de la saison nautique au printemps.
Certaines régions de l'Italie sont touchées pour le nautisme
Du côté de nos voisins européens et notamment de l’Italie, touchés par le virus, seules certaines régions comme la Lombardie, l’Emilie-Romagne et la Vénétie restent économiquement au ralenti. Ces zones géographiques hébergent plusieurs chantiers spécialisés dans la construction de petites unités et de semi-rigides. Quelques livraisons accuseraient du retard. En revanche, les principales régions italiennes du bord de mer (ex : Toscane ou Ligurie) qui réunissent les chantiers de grandes unités ne semblent pas encore trop souffrir des conséquences du coronavirus. A moins que la crise sanitaire perdure ? Dans ce cas, le lancement de plusieurs nouveaux bateaux pour les salons nautiques d’automne pourrait être, pour le coup, bien retardé !