« A partir du 29 mai, la quasi totalité du réseau de VNF sera à disposition des plaisanciers »

Entretien avec Nicolas Delaporte, Responsable de la division Tourisme de la VNF (Voies Navigables de France), qui nous explique l'impact de la crise sur le tourisme fluvial mais aussi comment l'offre répond parfaitement aux enjeux actuels et au tourisme post-confinement.

Quels sont les impacts de la crise pour le tourisme fluvial ? « Toute l’activité a bien sûr été arrêtée, y compris la plaisance privée et les personnes confinées sur leur bateau. Ils sont donc restés dans leur port d’hivernage.

Côté tourisme, l’année s’annonçait magnifiquement bien avec des réservations à un bon niveau… après le choc, tout le monde s’est remis au travail petit à petit en essayant de voir ce qu’il était possible de faire, mais avec beaucoup d’inconnues sur la reprise de l’activité et les conditions. C’est le cas par exemple des bateaux promenade, que l’on appelle les « bateaux-mouches» à Paris, et qui ont une activité très importante en province en saison. Il faut savoir qu'un bateau promenade sur deux assure une activité de restauration et ces derniers se posent énormément de questions puisque leur sort est lié à la reprise de la restauration. Ils sont encore en attente de décisions, et a priori il n’y aura pas de communication là-dessus avant la dernière quinzaine de mai. Donc voilà globalement ce qui peine le tourisme fluvial : l’inconnue des autorisations qui vont être délivrées et l’éventuelle ouverture des frontières. Une part très importante de la clientèle est étrangère. Sur la partie croisière fluviale (paquebots fluviaux, péniches hôtels) ce sont souvent des clientèles de marché lointain. La bonne nouvelle, c’est que les réservations de 2020 ont été facilement reportées sur 2021. Mais ils sont très dépendants des liaisons aériennes… Les professionnels se demandent s’ils arriveront à faire une fin de saison correcte. La question se pose de peut-être transformer ces bateaux en des hébergements car certains bateaux sont superbement équipés, sans faire de croisière. Enfin, les plus offensifs aujourd’hui, car moins contraints par les consignes gouvernementales, sont les loueurs de bateaux habitables. »

Pour les loueurs, il y a une carte à jouer, celle du slow tourism et des vacances en petit comité ? « Nous partageons tout à fait la convictions des loueurs de bateaux habitables qui est qu’il y a un bon coup à jouer sur la saison été. Sur ces bateaux, très peu accueillent plus de 10 personnes à bord donc sur des groupes qui se connaissent comme des familles qui se sont confinées ensemble, on est tout à fait dans la contrainte du gouvernement. Concernant la limite des 100 km, on espère que cela s’assouplisse un peu… Mais c’est un produit qui est totalement inscrit dans les paysages français, loin d’une plage bondée ou de lieux subissant du « sur-tourisme ». La plupart des gens qui louent ce type de bateau font des activités à côté comme de la marche ou du vélo, et qui sont totalement conformes aux consignes de sécurité sanitaire. Ces dernières années, nous avons beaucoup développé cela avec les collectivités locales : 91% des voies navigables sont à moins de 5 km d’une route cyclable. »

Les différents acteurs du tourisme fluvial sont-ils prêts à reprendre leur activité ? « Avec tous les contacts que nous avons avec les loueurs, la FIN et tous les acteurs du tourisme fluvial, il y a tout un protocole qui est en cours de définition sur les mesures sanitaires, en particulier sur les bases nautiques. Au moment où la mise en main du bateau se fait, tout un protocole sanitaire est à mettre en œuvre. Une fois que cela sera réglé, nous pourrons rassurer le gouvernement sur le fait que cette activité est totalement conforme aux règles sanitaires.

Dans toute cette période de crise, la VNF a été quotidiennement en contact avec tous les opérateurs du tourisme que ce soit les péniches hôtels, loueurs de bateaux, bateaux promenade… Pour voir comment nous pouvions les accompagner et pas seulement pendant la crise, mais aussi pour la relance. »

Quel est le rôle de la VNF ? « La VNF est avant tout gestionnaire d’infrastructures et nous aidons à la constitution de l’écosystème. Nous veillons à ce que tout se passe bien sur les voies d’eau, à ce qu’il y ait de l’eau et qu’elle circule, que tous les utilisateurs potentiels puissent être alimentés (agriculteurs, pêcheurs, touristes…). Nous avons fait un travail pendant le confinement de continuité des travaux afin que tout soit prêt pour le début de saison : travaux sur des berges, des portes d’écluses… A partir du 29 mai, la quasi totalité du réseau de VNF sera à disposition des plaisanciers. La reprise de la plaisance à partir du 11 mai sera possible à partir du moment où cela ne demande pas de franchissement d’ouvrage. »

Comment voyez-vous la reprise ? « Comme toutes les activités touristiques, l’année s’annonce très compliquée pour beaucoup d’opérateurs. Nous regardons dans quelles mesures nous pouvons aider tous les professionnels à passer cette période compliquée mais cela ne nous fait pas douter du potentiel du tourisme fluvial, pour 2021. Le tourisme fluvial est encore saisonnier, même s’il l’est un peu moins pour les bateaux promenade dans les grandes métropoles, car ce sont des activités très inscrites dans l’évènementiel. Sinon, la vraie saison se fait d’avril à octobre. Nous sommes en train de travailler pour que la saison termine plus tard, aux vacances de la Toussaint pour rattraper le retard. Mais nous ne connaissons ni la faisabilité ni l’importance de la demande. Si la reprise est forte, cela aidera pour l’arrière saison. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…