« Pour la réouverture de la Norvège au tourisme international, nous ne savons pas encore »
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Quelle est la situation en Norvège ? « Il y a beaucoup moins de cas en Norvège par rapport à la France ou l’Italie, mais le 12 mars le pays a fermé ses frontières, mais aussi les hôtels, les restaurants, etc. Cependant le confinement norvégien était moins strict qu’en France. Les Norvégiens pouvaient faire du sport, se balader, naviguer… On rouvre petit à petit les établissements à Oslo et notamment les restaurants et les terrasses. Seuls les grands rassemblements sont toujours interdits, maximum 50 personnes. »
Comment continuez-vous à promouvoir la destination ? « L’incertitude demeure pour les arrivées des étrangers dans le pays mais également les départs des Norvégiens pour les vacances. Le gouvernement encourage donc fortement le tourisme domestique. Nous (ndlr : Innovation Norway/Visit Norway) avons stoppé les campagnes de promotion internationales et nous sommes en train de travailler sur une série de campagnes digitales à destination des Norvégiens pour promouvoir le pays et présenter des produits touristiques originaux. Nous avons 6 campagnes différentes, mettant en avant les 6 régions du pays. Ces campagnes seront facilement adaptables au marché international par la suite si besoin. Nous attendons l’ouverture des frontières et la reprise du trafic aérien. Le marché européen est le plus important pour la Norvège avec en premier les Suédois et les Danois, puis les Allemands. Les Français sont en 5e position (500 000 nuitées sur 10 millions de nuitées étrangères). J’imagine que lorsque les voyages pourront reprendre, du moins en Europe, les restrictions seront allégées, par exemple concernant la quarantaine de deux semaines à l’arrivée. Elle a déjà été réduite à 10 jours. »
Comment voyez-vous la reprise du tourisme pour cet été ? « Il y a du tourisme domestique mais les vacances scolaires en Norvège sont décalées : les écoles ouvrent début août donc les vacances sont en juin-juillet. Donc si nous n’avons pas les étrangers en août et septembre, la saison sera beaucoup raccourcie… La façon de visiter sera également différente avec des vacances dans la famille plus que dans les hôtels pour les Norvégiens. La haute saison touristique est l’été mais nous travaillons pour encourager le voyage toute l’année en Norvège, afin de diluer le nombre de touristes sur l’année. Les campagnes de promotion pour les locaux correspondent à cela, et vont dans le sens de la nouvelle façon de voyager, après-COVID. Les gens seront à la recherche de grands espaces, loin de la foule et c’est ce que nous mettons en avant. »