Office du tourisme de Singapour : « nous avons remarqué une baisse de 85% des arrivées sur notre territoire »
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Comment se déroule le confinement à Singapour ?
« Tout d'abord, il est important de rappeler que nous n’avons jamais été vraiment confiné. Nous avons toujours pu quitter notre maison. Au lieu de confinement, nous parlons de « Circuit Breaker mode », une mesure qui n’est pas aussi contraignante que le confinement français, mais qui cherche à empêcher tout regroupement extérieur au foyer. Le non-respect de la distanciation physique à l’extérieur est également sanctionné. Bien sûr nous encourageons les gens à ne pas sortir acheter des biens si ce n’est pas absolument pas nécessaire et nous les incitons également à travailler de chez eux. »
Comment se porte le tourisme à Singapour ?
« La crise sanitaire liée au coronavirus a affecté notre industrie du tourisme ainsi que nos chiffres. Depuis février, il y a eu des restrictions sur certains de nos marchés les plus importants, notamment sur le marché chinois. Dès le début de la crise sanitaire, les ressortissants chinois n’avaient plus le droit de voyager sur notre territoire. Quelques temps après, d’autres pays ont été interdit d’accès à Singapour. Cette situation a donc eu un impact très important sur le secteur touristique qui a beaucoup souffert. Les chiffres ne trompent pas, depuis la pandémie, nous avons remarqué une baisse de 85% des arrivées sur notre territoire. »
Que met en place le gouvernement afin de soutenir les acteurs du tourisme ?
« Le gouvernement a annoncé un soutien d'environ 40 milliards d'euros pour aider relancer l'économie de Singapour. Cela inclurait une réduction des impôts et des prêts pour les entreprises touristiques. Nous avons également un programme de soutien à l’emploi afin d’aider financièrement les entreprises à payer les employés qui vivent du tourisme. C'est aussi une période où nous encourageons l’acquisition de nouvelles compétences et la formation professionnelle à distance. Ainsi les employées peuvent profiter de ce temps d'arrêt partiel pour améliorer et développer leurs compétences. »
Comment continuez-vous à promouvoir la destination ?
« Nous faisons actuellement beaucoup de marketing passif. Nous utilisons les réseaux sociaux et différents canaux numériques. Au travers de notre campagne appelée « Singapour Clean », nous essayons de montrer aux gens ce qui se passent ici afin de les rassurer sur la situation. Cette campagne vise à expliquer aux touristes que nous veillons à la sécurité et à l'hygiène de la destination. Il y a maintenant environ 9 000 établissements touristiques qui ont déjà été certifiés dans tout Singapour. Nous désirons que cela va continue et nous espérons que ce sont des choses qui donneront également aux futurs visiteurs la confiance nécessaire pour revenir à Singapour. »
Quand le déconfinement aura-t-il lieu ?
« Le « Circuit Breaker mode » a débuté durant le mois d’avril et prendra fin dès le 1er juin. Après cette date, les écoles, les restaurants, les hôtels et d’autres établissements auront l’autorisation d’accueillir des visiteurs mais à un nombre réduit. Le but est de lever progressivement les restrictions de mouvement, l’ouverture des entreprises sera également très surveillée et progressive. »