Arvind Bundhun, office de tourisme de l'île Maurice : « accueillir de nouveau les visiteurs reste notre priorité »

Comment se passe le confinement sur l’île Maurice ?
« L'île Maurice a annoncé, à titre préventif, la prolongation d’un strict confinement jusqu’au 1er juin. Les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Grâce à ces mesures de confinement, l’île Maurice n'a pas enregistré de nouveau cas ces 16 derniers jours. Les services de santé comptent 332 cas positifs, 322 patients guéris et 10 décès. »
Compte-tenu de la situation actuelle, comment se porte le tourisme ?
« Nous sommes aux côtés de nos partenaires et intervenants de l’industrie pendant cette crise sanitaire sans précédent. Lors de l’épidémie initiale du virus, le gouvernement a réagi rapidement pour soutenir les entreprises touristiques en préparant un plan de stabilisation et de soutien. Il s’agit notamment de remises fiscales et de prêts aux entreprises touristiques pour alléger les flux de trésorerie. De plus, les frais de licence seront prolongés jusqu’en 2021 et pourront être payés en tranche...
Le gouvernement va intensifier son soutien à l’industrie pour la sortie de crise, pour aider les entreprises et les professionnels les plus durement touchés par le COVID-19, en se concentrant sur la sauvegarde des emplois, le soutien des entreprises et le renfort du développement des capacités pour préparer la reprise. Par exemple, notre compagnie aérienne nationale Air Mauritius est aujourd’hui placée sous administration volontaire. Si cette décision peut sembler dramatique à premier abord, il faut comprendre qu’au contraire cette mesure est avant tout d’ordre préventive pour permettre à Air Mauritius de traverser la crise actuelle. »
Quelles sont vos actions de communication pour attirer les touristes une fois la crise sanitaire passée ?
« Pouvoir accueillir de nouveau les visiteurs à l’île Maurice reste notre priorité. Nous nous préparons déjà pour cette reprise éventuelle, avec un budget conséquent réservé aux actions de marketing lorsque le moment sera venu notamment sous forme d’une campagne institutionnelle de relance en Europe.
La MPTA (Mauritius Tourism Promotion Authority) travaille également en étroite collaboration avec le secteur du tourisme et nos partenaires tour-opérateurs, hôteliers, aériens et réceptifs pour préparer sereinement la reprise. Nos équipes marketing proposent des formations aux tour-opérateurs et agents de voyage afin qu’ils soient informés des dernières nouveautés et sensibilisés à nos démarches en matière de tourisme durable, sujet d’autant plus important dans le contexte actuel. De plus, notre réseau international de bureaux, dont fait partie la France, s’assure que les touristes qui envisagent de visiter l’île Maurice soient informés des dernières nouvelles et mesures sur place pour préparer au mieux leur prochain voyage. Nous gardons également un lien avec les médias et partageons des contenus inspirationnels pour continuer à faire connaître les richesses naturelles, environnementales et culturelles de notre île. »
Que va mettre en place l'île Maurice afin de rassurer les futurs touristes suite à cette crise sanitaire ?
« Le gouvernement a soumis deux nouveaux projets de loi comprenant de nouvelles mesures sanitaires strictes qui seront appliquées dans les transports publics, les écoles, le métro, les bureaux, les ascenseurs, les taxis et autres lieux publics. Ces mesures sanitaires seront également applicables à l’aéroport avec l’arrivée des Mauriciens rapatriés d’autres pays. La Tourism Authority travaille aussi sur une certification pour la destination. Nous prévoyons également d’assurer un niveau de santé publique constamment élevé, même après la crise, nous saluons également les initiatives de nos partenaires hôteliers en matière de certification dont l’objectif est de protéger les visiteurs et également les acteurs locaux. »
Pouvez-vous nous parler du déconfinement à venir sur l'île Maurice ? Quand aura-t-il lieu ? Comment se passera-t-il ?
« À ce jour, la date du déconfinement a été annoncée au 1er juin mais depuis le 15 mai, davantage d’entreprises sont autorisées à fonctionner, à savoir les boulangeries, les quincailleries et les marchés aux poissons et les heures d’ouverture des supermarchés sont étendues jusqu'à 20 heures. Les banques continueront de fonctionner selon un protocole d’hygiène stricte. Cependant, les frontières resteront fermées jusqu’à la date du 1er juin. Quant aux établissements scolaires ils seront clos jusqu’au 1er août 2020. »
Concernant le tourisme, quels lieux seront accessibles en premier ?
« Les hôtels s’ouvriront avec les services tels que la restauration. Les gymnases et centres de massage s’ouvriront dans un deuxième temps. Les parcs d’attractions vont s’ouvrir tout en respectant les mesures sanitaires et la distanciation sociale et les plages s’ouvriront dans un deuxième temps.Les bars et la restauration seront opérationnels uniquement en service à emporter. L’accès aux plages et les rassemblements seront autorisés à la date du 1er juin. »