Week-end de l'Ascension : quelle météo sur les littoraux ?

Manche : très changeant et venté
Sous l'influence d'une forte dépression qui circule au nord des îles britanniques, c'est un régime de vent modéré et parfois fort qui s'installe jusqu'à samedi avant le retour des hautes pressions dimanche. Ce contexte favorise un renforcement du vent surtout samedi, avec force 5-6 bFt à la côte dans une mer qui devient forte à très forte sur les secteurs les plus exposés de la pointe du Finistère et du Cotentin ainsi que sur la côte d'Opale. La navigation sera par contre plus maniable sur les côtes protégées comme la Baie de Seine, la côte d'Emeraude et la côte des Havres. Côté ciel, les nuages dominent avec de belles éclaircies et un faible risque de précipitations samedi sous une ambiance fraîche en raison du vent. Le soleil et le calme seront de retour dimanche grâce à un anticyclone centré sur la Bretagne. Le vent tombera sur Manche Ouest mais se maintiendra partiellement en direction de la mer du Nord dans une mer en nette atténuation.
Golfe de Gascogne : assez favorable
La prévision faite ces derniers jours se confirme. Les conditions vont rester dans l’ensemble anticycloniques malgré le passage d'une perturbation atténuée samedi après-midi qui apportera temporairement grisaille et faibles pluies de la côte vendéenne à la côte basque. Dans ce contexte vous pourrez profiter de températures agréables, et supporter la fraîcheur de samedi. Côté vent, il sera faible et de direction variable avant de se lever au nord-est dimanche dans des conditions peu propices aux développements de brises. La hausse progressive de la houle d’ouest va ravir par contre les passionnés de sports de glisse, surtout samedi où elle atteindra 1 et 2 m et jusqu'à 2,5 m sur la côte basque.
Méditerranée : à profiter avant le mistral
Après les conditions calmes dans l'ensemble vendredi, le vent se renforce à partir de samedi après-midi en rapport avec l'arrivée d'une perturbation par le nord de l'hexagone. Mistral et tramontane se lèveront et se prolongeront par un flux d'ouest soutenu entre Corse et continent. Une amélioration progressive est attendue dimanche, en débutant par la côte Vermeille puis la Corse. Côté ciel, le temps devient instable surtout samedi. Les nuages prendront un aspect cumuliforme et parfois menaçant, essentiellement sur les côtes du Roussillon et la côte Bleue.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.