Denis Zanon, office de tourisme de Nice « nous avons une vision optimiste sur la période estivale à venir »
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Comment avez-vous préparé cette saison estivale si particulière à Nice ?
« La métropole a été très active sur la prévention de l’empêchement de la propagation du virus pendant le confinement et cela a porté ces fruits puisque nous sommes une région qui a très peu été touchée par le virus. Aujourd’hui le déconfinement se passe très bien aussi, il est respecté par les habitants. Nous avons la chance à Nice d’avoir un système hospitalier et scientifique de haut niveau donc la crise sanitaire a été plutôt bien maîtrisée.
Nous avons préparé la réouverture des hôtels et des restaurants ainsi que toute l’activité liée au tourisme mais tout se fait pas à pas. Dans une bonne partie des restaurants et des bars, les gens s’activent à nettoyer et à préparer les établissements à la réouverture qui est prévue la semaine prochaine. Normalement, cette semaine, le gouvernement va annoncer les prérogatives qui sont attendues pour les établissements touristiques, donc ils sauront sous quelles conditions sanitaires ils pourront ouvrir. Pendant ce temps, tout le monde se prépare, car ici il commence à faire très beau et nous attendons les vacanciers qui sont sûrement impatients de ressortir. »
Qu’a-t-il été mis en place afin de protéger les vacanciers du coronavirus ?
« L’ensemble de la chaîne des acteurs du tourisme est sensibilisée depuis longtemps aux différents gestes barrières. L’aéroport de Nice, par exemple, est sûrement l’un des aéroports qui protège le plus les passagers dans son parcours client. Avec les taxis, les restaurants, les hôtels tout le monde a déjà pris des prédispositions en termes de protocole de nettoyage et de désinfection des espaces. Les acteurs du secteur touristique de Nice sont prêts à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Pendant le confinement, la ville de Nice a créé un label que nous avons nommé : le label confiance sanitaire. Il permet d’identifier très clairement les services, les commerces, les entreprises qui s’engagent à respecter scrupuleusement les prérogatives des fiches sanitaires du gouvernement liées à son secteur. Le label permet de rassurer les clients de manière très visuelle dès l’entrée dans l’établissement. »
Pour l’été 2020, vous attendez-vous à voir des touristes européens fouler les plages de Nice ?
« Aujourd’hui la circulation dans l’espace Schengen est très réglementée, mais cela évolue tous les jours. Au début du déconfinement, nous comptions beaucoup sur le tourisme national pour alimenter le système économique touristique français. Cependant, nous nous apercevons que les quatorzaines imposées par les pays sont levées les unes après les autres et que les frontières rouvrent plus tôt que prévu. Finalement si l’on continue comme cela nous allons peut-être pouvoir voir l’arrivée de touristes européens sur la Côte d’Azur. À l’année, la ville de Nice accueille environ 65% de visiteurs étrangers, un chiffre qui place Nice en tant que deuxième destination internationale de France après Paris, donc cela serait une excellente nouvelle pour nous. On espère que les Européens limitrophes vont reprendre le chemin vers le littoral et profiter de la mer et de nos paysages. »
Quel est votre état d’esprit quant à la venue des touristes ?
« Grâce au climat ensoleillé de la ville de Nice, la destination accueille en temps normal des touristes tout au long de l’année et avec bien sûr un pic en période estivale. Cette année, nous savons que nous n’allons pas faire une saison incroyable. Nous sommes beaucoup moins pessimistes qu’au début du confinement où nous espérions faire environ travailler 50% de l’activité touristique cet été. Aujourd’hui nous avons une vision optimiste sur la période estivale à venir. Nous espérons dépasser les 50 % d’activité ce qui nous permettrait d’absorber la saison blanche que nous avons expérimenté pendant le confinement. Nous sommes heureux car chaque jour qui passe nous rend un peu plus optimiste au regard de la situation. Au lieu de rester anxieux quant au coronavirus, nous avons décidé de créer un parcours client qui soit maîtrisé d’un bout à l’autre afin d’enrayer la propagation du virus tout en maintenant une saison estivale ouverte aux touristes. »
Quelles sont vos campagnes de communication pour promouvoir la destination ?
« Pendant le confinement nous avons continué à communiquer via les réseaux sociaux pour maintenir le contact avec nos abonnés. Nous avons communiqué de façon optimiste avec de belles images et des messages encourageants. Nous avons partagé les paysages et la culture de l’ensemble de la métropole de Nice, de la mer aux montagnes en passant par des villes perchées à la gastronomie niçoise. Nous avons aussi communiqué à l’aide de newsletters avec nos partenaires et les secteurs professionnels. Durant le confinement, nous avons également préparé de grandes campagnes de communication qui vont être lancées à la fin du mois de mai en collaboration avec le comité régional de la région sud et le comité régional du tourisme Côte d’Azur. »
Qu’en est-il du nautisme ?
« Depuis le 11 mai la navigation de plaisance est à nouveau autorisée et le port de Nice a rouvert ses portes. Le mouillage est également autorisé mais les bateaux ne peuvent naviguer qu’à 100 km de leur port d’attache. Il y a quelques contraintes également par rapport aux nombres de passagers à bord qui est lui aussi quantifié. Tous les évènements nautiques, comme les régates ou autres évènements sportifs en mer ont été annulés jusqu’à nouvel ordre. Mais l’accueil au port se fait normalement. Les établissements nautiques rouvrent peu à peu et d’ici quinze jours nous pensons que de plus en plus d’activités seront accessibles en milieu nautique et en bord de mer. »