Natacha Bouchart, Maire de Calais « Notre stratégie est de nous appuyer sur toutes nos activités nautiques »

Comment s'est passé le confinement et le déconfinement depuis trois semaines ? « Pendant le confinement, les maires devaient gérer toutes les décisions imposées par le gouvernement, et cela a été compliqué. Depuis les différentes annonces qui nous permettent de rouvrir au fur et à mesure l’équipement, nous avons adapté l’ensemble des équipements. Avec la réouverture de la plage, de la digue et de la Jetée, sont autorisées les activités promenades, les activités sportives individuelles et les sports nautiques individuels, y compris la pêche individuelle de loisir. La digue est accessible au public depuis le 16 mai et la Jetée depuis le 21 mai. Le front de mer est en pleine requalification. La phase 1 est terminée et là nous commençons la requalification de toute la promenade, sur 2,3 km, par étape. Le but est que cela soit terminé pour la saison 2021 : le front de mer sera totalement redessiné avec à son extrémité un belvédère qui avance sur la plage, permettant d’offrir une promenade en hauteur. La 1ère phase est déjà très appréciée et offre une superbe vue sur le port.
Concernant les règles sanitaires, nous avons séparé la Jetée avec un couloir pour les pêcheurs et un pour les promeneurs, ce qui évite les croisements. Nous avons mis en place des moyens de surveillance avec la police municipale et nationale, de la vidéo protection active sur notre Village Gourmand (qui regroupe des stands de nourriture en plein air) et nous avons créé une garde équestre qui va chaque week-end à la rencontre des promeneurs pour faire de la médiation essentiellement. Ce dispositif devait être mis en place en juillet-août et finalement, nous l’avons mis en place dès la réouverture. »
Comment se passe la reprise de l'activité nautique ? « Concernant les autres sports nautiques, nous avons la plaisance avec le port de Calais, d’une capacité de 393 places dont 86 nouvelles places créées l’année dernière. Le port a été rouvert aux professionnels et aux plaisanciers bien sûr.
Les sports individuels nautiques ont repris : le char à voile, le kitesurf, le paddle… Nous avons une base de voile, gérée par le Yacht Club du Calaisis, qui va pouvoir reprendre ses activités suivant un protocole de la Fédération Française de Voile puisque le club est dans un lieu considéré comme parc/jardin/plan d’eau donc il ne pouvait pas rouvrir complètement. »
Quelles sont les prochaines étapes, avec cet été ? « Nous sommes en train de préparer l’ouverture des parcs et jardins. Nous avions également d’importantes programmations pour l’été (festivals, concerts, etc.) donc notre stratégie est de nous appuyer sur toutes nos activités nautiques et nos parcs et jardins. Nous avons deux nouvelles promenades en cours de travaux : une qui donne sur le port de pêche et se prolonge vers la Jetée et qui va rouvrir dans les prochains jours, et la Digue royale, qui chemine entre Calais et Blériot avec une piste cyclable et une promenade. Nous avons prévu également de revoir nos pistes cyclables. »