Météo sur les littoraux cette semaine : changement en cours, parfois brutal

Manche : changement de flux dès jeudi
Les conditions changent progressivement après une journée de transition mercredi. Dès jeudi, c'est en effet un courant faiblement perturbé de nord-ouest qui se met en place. Il va générer un vent modéré dans l'ensemble des côtes nord de la Bretagne à celles de la baie de Seine alors que le flux deviendra fort en direction de la côte d'Opale. Dans cette configuration, côté ciel le temps sera très changeant avec des passages pluvieux et le ressenti deviendra frais en raison de la baisse des températures et la présence régulière de ce vent humide. Compte tenu de ces conditions très changeantes, consultez régulièrement nos prévisions pour vous aidez dans vos choix de navigation.
Golfe de Gascogne : instable et perturbé
Un courant modéré et faiblement perturbé se met progressivement en place dans le golfe en rapport avec la circulation de dépressions en mer du Nord. Cette configuration génère un temps nuageux et très changeant avec un risque de grains sur la côte basque, quelques passages pluvieux et surtout un vent très irrégulier entre les secteurs nord-ouest et ouest. Côté mer, elle devient agitée au large et sur la côte aquitaine, alors que vous pourrez profiter d'une mer peu agitée sur les côtes abritées du sud de la Bretagne à la Vendée. Compte tenu de ces conditions très changeantes, consultez régulièrement nos prévisions pour vous aidez dans vos choix de navigation.
Méditerranée : forte dégradation
Après une navigation des plus profitable ce début de semaine, les conditions se dégradent progressivement avec le passage d'une perturbation pluvio-orageuse marquée jeudi qui précédera un coup de vent d'ouest vendredi. Ce dernier touchera surtout les zones entre la côte varoise et la côte occidentale de la Corse, avec même un fort coup de vent en Balagne avec des rafales tempétueuses. Côté mer, si elle est encore peu agitée dans l'ensemble jeudi, elle deviendra forte vendredi entre le Bec de l'Aigle, les iles varoises et la côte occidentale de la Corse. Ailleurs, les conditions de navigation seront moins défavorables à la côte du fait de la position d'abris dans ce flux dominant. Compte tenu des conditions très instables jeudi et du coup de vent vendredi, consultez régulièrement nos prévisions pour vous aidez dans vos choix de navigation.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.