Édito : casse-tête européen pour la réouverture des frontières

Concernant les voyages hors de l'espace Schengen, tout est encore très incertain : la question de l'ouverture des frontières aux autres pays devrait être tranchée le 15 juin prochain par l'Union européenne. Il va falloir patienter encore quelques jours avant de programmer votre voyage au bout du monde. « Cela n'a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement » a déclaré le Premier ministre lors de son intervention du 29 mai dernier. Dans l'attente d'une décision commune concernant la réouverture des frontières intérieures de l'Europe, voici un état des lieux, amené à évoluer rapidement.
- Italie : malgré l'un des confinements les plus sévères au monde, l'Italie a rouvert ses frontières le 3 juin dernier pour les visiteurs européens et britanniques. La quarantaine obligatoire à l'arrivée a également été levée.
- Espagne : après une première annonce d'ouverture pour le 22 juin, le gouvernement est revenu en arrière et ce sera finalement à partir du 1er juillet que les touristes étrangers pourront se rendre en Espagne. Des expérimentations vont avoir lieu dans certaines provinces avec la visite de 6 000 touristes allemands dans l'archipel des Baléares mi-juin, en partenariat avec le tour opérateur TUI.
- Portugal : les vols en provenance de l'UE restent suspendus jusqu'au 15 juin, sauf entre le Portugal et les autres pays lusophones comme le Brésil. La frontière avec l'Espagne est également fermée jusqu'au 15 juin au moins. À ce jour, seuls les Français possédant une résidence au Portugal peuvent rejoindre le pays en traversant l'Espagne.
- Croatie : jeudi 28 mai, le pays a rouvert ses frontières pour 10 pays de l'UE seulement : l'Allemagne, la Slovénie, l'Autriche, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, l'Estonie et la République tchèque. Pour les résidents des autres pays de l'Union Européenne, ils doivent justifier d'une réservation touristique pour entrer dans le pays.
- Grèce : les vols vont reprendre à partir du 15 juin mais les vacanciers en provenance de zones à risques (par exemple l'Île-de-France, plusieurs régions italiennes et espagnoles) devront subir un dépistage obligatoire et un isolement de 7 à 14 jours. "Cela dépendra maintenant de l'aéroport d'origine, non du pays (d'origine)", a expliqué un responsable du gouvernement à l'AFP. A partir du 1er juillet, tous les aéroports du pays seront ouverts et les voyageurs seront soumis à des tests aléatoires.
Et pour l'Outremer ?
Le gouvernement a annoncé la mise en place, à compter du 9 juin, d'un "protocole sanitaire expérimental" à l'entrée des territoires ultramarins de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion, qui pourrait, grâce à des tests, alléger la quarantaine. Les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant leur vol un test virologique (RT-PCR) de détection du coronavirus. A leur arrivée dans les territoires concernés, ceux qui présenteront un test négatif "bénéficieront d'une procédure accélérée de traitement à l'aéroport et effectueront sept jours de quarantaine", au lieu de 14, suivis d'un nouveau test virologique. Si ce test s'avère à nouveau négatif, les voyageurs "pourront sortir de leur domicile", avec port du masque et application stricte des mesures de distanciation sociale, "et ce durant une semaine", en s'abstenant également "de participer à des rassemblements" et en évitant les contacts avec des personnes à risques.
Les personnes qui n'auront pas réalisé de tests avant leur départ suivront la procédure d'accueil en vigueur dans les aéroports, qui prend entre 3 et 4 heures, avec "une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile".
En cas de test positif avant le vol, le voyageur ne pourra pas embarquer et devra s'isoler pendant 14 jours. Les compagnies aériennes se sont engagées à échanger leur billet pour un vol ultérieur.
Toutes ces informations sont susceptiles d'évoluer rapidement, notamment après le 15 juin puis début juillet. Nous vous invitons à vous renseigner avant de voyager.