Ce week-end sur nos côtes : un début d'amélioration

En Manche, les conditions de vent et de navigation seront bonnes samedi avec l’établissement d’un flux de sud à sud-ouest modéré. C’est sur les côtes nord de la Bretagne que le régime de sud sera le plus sensible, de l’ordre de 15 à 20 nœuds alors qu’il sera plus faible en direction des côtes normandes et du Nord de la France. Les éclaircies alterneront avec les passages nuageux et le fond de l’air sera très doux.
Dimanche, les conditions météo seront moins agréables avec le passage d’un front perturbé accompagné de pluie faible à modéré. Il concernera la partie ouest du bassin en matinée avant de gagner l’est de la Manche en cours de journée. Au passage du front, le vent de sud-ouest atteindra 20 nœuds avec des rafales jusqu’à 28-30 nœuds. La mer sera agitée en entrée de Manche mais restera peu agitée ailleurs.
En Atlantique, un flux de sud à sud-ouest modéré concernera la partie nord du golfe de Gascogne avec un vent moyen de 10 à 15 nœuds. La côte aquitaine située sous la dorsale sera soumise à de faibles conditions de vent en matinée ; de petites brises marines s’établiront l’après-midi permettant de profiter de bonnes conditions de navigation sous le soleil.
Dimanche, une perturbation de faible activité traversera la partie nord du golfe de Gascogne avec un passage de faible pluie associé à un vent de sud-ouest de l’ordre de 17 à 20 nœuds. Les rafales de vent pourront atteindre temporairement 25 à 28 nœuds au passage du front.
Plus au sud, la côte aquitaine restera à l’écart du front perturbé avec un vent d’ouest à nord-ouest faible à modéré en bordure de la dorsale sur le sud du golfe de Gascogne. La mer sera peu agitée sur le sud Gascogne, plus agitée sur le nord du bassin avec une houle d’ouest de l’ordre de 2 mètres.
En Méditerranée, les conditions météo s’annoncent très agréables ce week-end avec un temps le plus souvent ensoleillé et des températures en hausse. Samedi, un mistral et une tramontane modérés s’établiront du golfe du Lion à la Provence avec un vent moyen de l’ordre de 15 à 20 nœuds et des rafales de l’ordre de 30 nœuds au large de la Provence. Les conditions de vent seront plus faibles en direction de la côte d’azur et de la Corse, excepté sur les extrémités de l’île de beauté où le vent d’ouest sera sensible. La mer sera peu agitée, localement agitée au large du golfe du Lion et de la Provence.
Dimanche, mistral et tramontane persisteront entre le Languedoc-Roussillon et la Provence avec un vent moyen proche de 20 nœuds et des rafales à une trentaine de nœuds. De plus faibles conditions de vent s’établiront entre la Côte d’Azur et la Corse.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.