Météo sur les littoraux ce week-end : très contrastée

Direction la Méditerranée
Avec des températures autour de 30°C sur les littoraux et un soleil dominant, surtout dimanche, ce sont des conditions estivales qui vous attendent. Vous bénéficierez de régimes de brises sur les côtes provençales ainsi qu’en Corse, alors qu’il faudra composer avec une tramontane assez forte sur les côtes du Roussillon et un mistral modéré dimanche sur la côte bleue. La mer sera favorable, bien que parfois agitée sur l’ouest du golfe du Lion sous des températures de l’eau de 20 à 23°C entre la côte Vermeille, les côtes varoises et celles en Corse.
Humidité et vent en Manche
Plus près des centres dépressionnaires, le temps sur les côtes de la Manche sera soumis aux passages de deux perturbations qui généreront par moments pluies ou averses. Samedi s’annonce comme la journée la plus maussade, surtout entre la Baie de Seine et la côte d’Opale où les pluies seront assez présentes. Il fera de plus assez frais et le vent de sud-ouest sera soutenu.. Sur les côtes nord de la Bretagne, le temps s’améliorera l’après-midi avant une nouvelle dégradation pluvieuse dimanche dans un vent modéré d’ouest. La mer sera peu agitée à agitée avec une eau bien fraîche entre 14°C et 17°C
Littoral atlantique : optez pour le sud
Si la matinée de samedi s’annonce très mitigée sur l’ensemble des côtes, en raison des passages pluvieux, les conditions devraient progressivement s’améliorer à partir de l’après-midi. Grâce à l’installation d’une dorsale sur le sud du golfe de Gascogne, le soleil reviendra et avec lui de petites brises entre la Vendée et la côte basque. En direction des côtes bretonnes le temps restera mitigé mais les averses ne deviendront qu’un risque et accompagnées d’un vent soutenu d’ouest. Dimanche, les conditions seront contrastées. L’arrivée d’une perturbation sur le nord du golfe apportera quelques pluies tandis que le soleil dominera au sud grâce aux hautes pressions. Prudence néanmoins car la mer restera agitée au nord alors que la houle d’ouest favorisera la pratique notamment du surf sur les côtes de l’Aquitaine. L’eau sera encore un peu fraîche, entre 17°C sur les côtes bretonnes et 20°C sur la côte basque. On pourrait espérer davantage.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.