Une météo changeante sur les littoraux cette semaine

Méditerranée : début de semaine à profiter
Vous pourrez profiter ce début de semaine de températures souvent estivales et d’un vent en baisse pour partir au large ou bien pratiquer des activités nautiques de bord de mer. Il vous faudra néanmoins patienter jusqu’à mercredi pour trouver, sur l’ensemble des zones côtières et marines, un vent faible et une mer très favorable. Ce sera une journée de transition, avant un changement radical jeudi lié au creusement de dépressions dans le golfe de Gênes. S’annonce dès lors un épisode de 50 h d’un fort mistral et de tramontane, se prolongeant sur les extrémités de la Corse. Cette dégradation concernera jeudi le golfe de Lion jusqu’aux îles varoises avant de s’étendre vendredi sur la côte occidentale de la Corse. Elle contribuera à une baisse marquée de la température de l’eau entre la côte vermeille et la côte bleue.
Manche : en attendant jeudi
Avec le passage de quelques perturbations dans un flux de sud-ouest, ce début de semaine reste humide et modérément venté. Le temps est certes sans excès mais le ressenti est parfois automnal, même si parfois les belles éclaircies pourraient faire espérer des conditions plus estivales. A partir de jeudi, le flux tournera à l’ouest et les pressions seront en hausse grâce au rapprochement d’une dorsale en mer d’Irlande. Le ressenti deviendra meilleur avec des périodes de soleil plus fréquentes, surtout jeudi car vendredi le temps pourrait de nouveau se couvrir et le vent se renforcer nettement. La mer est dans l’ensemble peu agitée sur les côtes et agitée au large sur Manche Ouest. L’eau est comprise entre 16°c et 18°C.
Atlantique : entre deux
Comme souvent, les conditions sur le littoral atlantique sont intermédiaires entre celles rencontrées sur les deux autres bassins. Cela est le cas ce début de semaine avant une situation plus homogène à partir de mercredi. Ainsi, après des conditions très contrastées mardi liées à la présence d’une dorsale au milieu du golfe, c’est un courant modéré et parfois faiblement perturbé de secteur ouest qui caractérisera les journées de mercredi et jeudi avant le retour d’une dorsale vendredi. Si le temps s’avère mitigé dans l’ensemble, avec une prédominance de nuages et de quelques passages faiblement pluvieux, vous pourrez néanmoins bénéficier de belles périodes ensoleillées. L’eau est comprise entre 17°C sur les côtes du Morbihan et 21°C sur la côte basque. La houle d’ouest sera en hausse progressive, avec un pic de vagues jeudi entre 1 et 1,5 m sur les secteurs les plus exposés.