Office du tourisme de La Ciotat : « Nous nous attendons à un tourisme très national cet été »
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Comment avez-vous préparé la saison estivale ces dernières semaines ?
« Nous accompagnons le lancement de la campagne « Un air du sud » aux Galeries Lafayette dès le mardi 7 juillet, dont La Ciotat fait partie. Pendant un mois et demi, des images seront diffusées sur différents spots d’affichage pour inviter les touristes à nous rendre visite. L’office du tourisme a également fait un travail pour venir en aide aux acteurs touristiques de La Ciotat. Par exemple, nous avons créé une brochure qui répertorie tous les restaurateurs qui font de la livraison. Nous avons distribué ces brochures dans les hôtels de la ville afin que les personnes qui sont en vacances puissent continuer de consommer et faire marcher les restaurants sans se déplacer. Nous avons également accompagné la mise en place des animations dans la ville portée par les restaurateurs et les bars. Ce qui permet de créer une ambiance festive tout l’été dans la Ciotat. »
Qu’avez-vous mis en place afin de protéger les touristes du coronavirus ?
« Le port de masque est obligatoire dans la plupart des boutiques avec du gel hydro-alcoolique à l’entrée et un nombre de personnes limité qui dépendra de la surface du magasin. J’ai fait beaucoup de réunions avec les responsables des hôtels et nous avons été très stricts également. Toute la literie, draps, taies d’oreiller… etc sera désinfectée avant la venue de chaque nouveau client. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des vacanciers et la restauration à l’intérieur de l’hôtel est encore interdite.
De plus, depuis le mois de juin, le maire a fermé le Port-Vieux à la circulation afin de piétonniser l’espace et que les restaurants puissent agrandir leurs terrasses. Le port du masque est fortement recommandé pour les clients et obligatoire pour les employés. Une fois par mois, une société vient vérifier les lieux et détecter les traces de coronavirus dans les établissements touristiques pour une sécurité maximale. »
Quelles sont vos actions de communication pour promouvoir la destination cet été ?
« Pendant le confinement, tous les offices du tourisme des Bouches-du-Rhône se sont regroupés afin d’uniformiser nos actions de communication. Nous avons tout d’abord communiqué sur « Fenêtre sur… ». Marseille a été la première ville à lancer le fameux hashtag #fenêtresurMarseille. Nous avons donc lancé cette campagne sur les réseaux sociaux, grâce au hashtag #fenêtresurLaCiotat, les internautes communiquaient et partageaient leurs souvenirs et leurs endroits « coup de coeur » de la ville. »
Comment voyez-vous la reprise de l'activité touristique ?
« Étrangement nous n’avons eu aucun retour négatif ou inquiet par rapport à la reprise de l’activité touristique. Cependant, nous nous attendons à un tourisme très national cet été mais tous les prestataires sont heureux que les Français viennent en vacances chez nous. »
Qu'en est-il du nautisme cet été ?
« Au début du déconfinement, nos plages étaient dynamiques mais aujourd’hui elles sont statiques c’est-à-dire qu’il est possible de poser sa serviette sur le sable et de rester immobile. Cependant afin de vérifier que la distanciation sanitaire est bien respectée, il y a une surveillance régulière de la police régionale et municipale. Ce contrôle est également effectué sur les plages privées de 8h à 20h afin d’éviter qu’il y ait de trop grands attroupements. La découverte des calanques se fait aujourd’hui avec le port de masque, mais sinon les choses sont de retour à la normale sur les plages. »