La Rochelle Tourisme « Il y aura du monde cet été ! »

Carnet de voyage
Mercredi 1 juillet 2020 à 6h29

La Rochelle, préfecture de la Charente-Maritime, attire tout au long de l'année des milliers de visiteurs. Cette année ne devrait pas échapper à la règle et le territoire se tient prêt pour la saison estivale à venir. Entretien avec Elisabeth Beauregard, directrice générale déléguée de La Rochelle Tourisme & Évènements.

Plage des Minimes ©Francis Giraudon
La Rochelle, préfecture de la Charente-Maritime, attire tout au long de l'année des milliers de visiteurs. Cette année ne devrait pas échapper à la règle et le territoire se tient prêt pour la saison estivale à venir. Entretien avec Elisabeth Beauregard, directrice générale déléguée de La Rochelle Tourisme & Évènements.

Comment s’est passé le confinement ? « Comme partout, tout était à l’arrêt. En tant qu’office, nous nous sommes assurés en lien avec le service économique, que les différents prestataires avaient bien connaissance des dispositifs d’aide à mettre en place pour sauvegarder l’activité comme le chômage partiel, etc. Nous avions plus une posture d’accompagnement économique, puis nous avons mis en place des webinairs avec des conseillers juridiques… et un plan d’action par rapport à la reprise. »

Et le déconfinement ? « On s’attendait finalement à ce que l’offre reste dégradée plus longtemps. Et puis finalement, assez rapidement dès que les protocoles se sont ouverts les uns après les autres, les activités ont repris, avec des conditions particulières mais tout de même, elles sont là à 95% même s'il y a des conditions particulières ! Certaines liaisons maritimes n'ont pas encore repris, notamment pour Saint-Denis-d'Oléron et l'île de Ré.

Ce qui est compliqué c’est le nouveau modèle économique que chaque opérateur doit mettre en place pour respecter la réglementation. A voir comment cela va se traduire en termes de fréquentation durant l’été… La ville de La Rochelle a mis distribué des masques mais il n’y a pas d’affichage partout. Il faut trouver l’équilibre sans être anxiogène. »

Nautisme Article
Lanterne et école de voile© Frédéric Le Lan

En tant qu'office de tourisme avez-vous pu reprendre vos activités ? « Oui, nous avons repris les visites guidées, dans un premier temps avec moins de 10 personnes par groupe. Du côté des évènements, même si certains festivals n’auront pas lieu, il y a quand même des choses mises en place avec des animations sur internet, des séances de dédicaces, des animations un peu partout sur le territoire… les évènements continuent d’exister comme le Grand Pavois ou encore le Tour de France qui passe par La Rochelle et installe sa fan zone à Châtelaillon»

Comment se portent les réservations ? « Les réservations pour les meublés et chambres d’hôtes ont bien repris, tout le long du littoral. Les hôtels ont moins de visibilité. Mais il y a beaucoup de gens qui réservent en dernière minute, c’est dur de se projeter mais je pense qu’il y aura du monde cet été ! La Charente-Maritime fait partie du top 3 des départements plébiscités par les Français. Quant à la clientèle étrangère, nous sommes moins dépendants que d’autres régions. Elle n’est pas là et on le sent car elle a un certain pouvoir d’achat mais cela ne nous paralyse pas. La question est de savoir comment vont consommer les gens une fois chez nous. »

Nautisme Article
Phare du bout du monde© Francis Giraudon

Avez-vous communiqué pour promouvoir votre territoire ? « Nous avons suivi les différentes étapes du déconfinement : dans un premier temps auprès des habitants et des résidences secondaires puis nous avons réorienté notre plan média que nous avons agrandi à l’échelle nationale jusqu’au 15 juillet. Ensuite, nous relancerons un second plan en septembre pour l’arrière-saison. Nous participons à des actions comme « Infiniment Charente » de Charente Tourisme qui offre des bons aux personnes venant en vacances sur notre territoire. Ce n’est pas évident d’être visible au milieu de toute cette communication alors nous avons choisi de nous inscrire dans ces larges opérations et nous communiquons sur nos réseaux. Nous allons structurer quelque chose d’un peu plus lourd pour la rentrée. La haute saison touristique se termine avec le Grand Pavois mais cela ne s’arrête pas là car nous avons énormément de tourisme d’affaires, avec des congrès. »

Nautisme Article
Vieux Port© Francis Giraudon

Plus d'informations sur La Rochelle Tourisme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.