La Rochelle Tourisme « Il y aura du monde cet été ! »
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Comment s’est passé le confinement ? « Comme partout, tout était à l’arrêt. En tant qu’office, nous nous sommes assurés en lien avec le service économique, que les différents prestataires avaient bien connaissance des dispositifs d’aide à mettre en place pour sauvegarder l’activité comme le chômage partiel, etc. Nous avions plus une posture d’accompagnement économique, puis nous avons mis en place des webinairs avec des conseillers juridiques… et un plan d’action par rapport à la reprise. »
Et le déconfinement ? « On s’attendait finalement à ce que l’offre reste dégradée plus longtemps. Et puis finalement, assez rapidement dès que les protocoles se sont ouverts les uns après les autres, les activités ont repris, avec des conditions particulières mais tout de même, elles sont là à 95% même s'il y a des conditions particulières ! Certaines liaisons maritimes n'ont pas encore repris, notamment pour Saint-Denis-d'Oléron et l'île de Ré.
Ce qui est compliqué c’est le nouveau modèle économique que chaque opérateur doit mettre en place pour respecter la réglementation. A voir comment cela va se traduire en termes de fréquentation durant l’été… La ville de La Rochelle a mis distribué des masques mais il n’y a pas d’affichage partout. Il faut trouver l’équilibre sans être anxiogène. »
En tant qu'office de tourisme avez-vous pu reprendre vos activités ? « Oui, nous avons repris les visites guidées, dans un premier temps avec moins de 10 personnes par groupe. Du côté des évènements, même si certains festivals n’auront pas lieu, il y a quand même des choses mises en place avec des animations sur internet, des séances de dédicaces, des animations un peu partout sur le territoire… les évènements continuent d’exister comme le Grand Pavois ou encore le Tour de France qui passe par La Rochelle et installe sa fan zone à Châtelaillon. »
Comment se portent les réservations ? « Les réservations pour les meublés et chambres d’hôtes ont bien repris, tout le long du littoral. Les hôtels ont moins de visibilité. Mais il y a beaucoup de gens qui réservent en dernière minute, c’est dur de se projeter mais je pense qu’il y aura du monde cet été ! La Charente-Maritime fait partie du top 3 des départements plébiscités par les Français. Quant à la clientèle étrangère, nous sommes moins dépendants que d’autres régions. Elle n’est pas là et on le sent car elle a un certain pouvoir d’achat mais cela ne nous paralyse pas. La question est de savoir comment vont consommer les gens une fois chez nous. »
Avez-vous communiqué pour promouvoir votre territoire ? « Nous avons suivi les différentes étapes du déconfinement : dans un premier temps auprès des habitants et des résidences secondaires puis nous avons réorienté notre plan média que nous avons agrandi à l’échelle nationale jusqu’au 15 juillet. Ensuite, nous relancerons un second plan en septembre pour l’arrière-saison. Nous participons à des actions comme « Infiniment Charente » de Charente Tourisme qui offre des bons aux personnes venant en vacances sur notre territoire. Ce n’est pas évident d’être visible au milieu de toute cette communication alors nous avons choisi de nous inscrire dans ces larges opérations et nous communiquons sur nos réseaux. Nous allons structurer quelque chose d’un peu plus lourd pour la rentrée. La haute saison touristique se termine avec le Grand Pavois mais cela ne s’arrête pas là car nous avons énormément de tourisme d’affaires, avec des congrès. »
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