Météo sur les littoraux ce week-end : majoritairement estivale

Températures en hausse et davantage de soleil
Malgré la baisse des pressions liée au retrait de l’anticyclone atlantique vers l’ouest, la masse d’air tendra à se réchauffer par le sud. De manière concomitante, une dorsale prolongera l’anticyclone sur les côtes de la Manche samedi avant de s’étendre dimanche sur le Grand-Est. Elle fera ainsi barrière à toute incursion de perturbations actives par le nord et maintiendra un temps sec et de plus ensoleillé sur la façade atlantique et à un moindre degré en Méditerranée.
Si vous vous trouvez sur les côtes de la Manche, la journée de samedi semble plus profitable que celle de dimanche davantage nuageuse. Les températures oscilleront entre 20 et 25°C, mais votre ressenti sera d’autant plus agréable avec le soleil et le peu de vent. L’eau restera certes un peu fraîche, autour de 18°C.
La façade atlantique sera privilégiée dans ce type de situation. En marge de l’anticyclone et des perturbations, l’orientation générale du vent au nord-est samedi puis au nord dimanche favorisera un temps estival, sec et très majoritairement ensoleillé malgré parfois quelques incursions nuageuses sur les côtes bretonnes et basques. Les températures évolueront en moyenne de 24°C sur la côte du Morbihan, avec une eau à 18°C, à près de 30°C sur la côte de Gironde et une température de la mer un peu fraîche à 20°C.
Ce sera également l’été sur les côtes méditerranéennes, avec des températures dépassant souvent les 30°C à l’exception de la Riviera où elles seront autour de 25°C en raison des nuages et d’une possible dégradation orageuse les après-midis. La température de l’eau de mer sera elle très variable avec 25°C de la côte d’Azur à la côte basque ainsi que sur les littoraux corses, mais entre 20 °C et 22°C de la côte Vermeille à la côte bleue en raison du développement de phénomène d’upwelling (remontée d’eaux profondes à la côte liée dues à l’éloignement vers le large des eaux de surface poussées par la forte tramontane et le mistral de cette semaine).
Vents : assez faibles dans l’ensemble, vigilance en Provence
La situation générale rendra dans l’ensemble les conditions favorables pour la navigation. Ce sera surtout le cas sur la façade atlantique, dans une mer peu agitée et grâce à un vent alternant entre les régimes de brises et le synoptique de secteur ouest-nord-ouest samedi et nord-est à nord dimanche. Conditions également favorables dans un flux général d’ouest à sud-ouest, entre la côte nord du Cotentin et celle d’Opale alors qu’ailleurs le vent sera plus variable avec quelques périodes de calmes.
Si vous naviguez par contre en Méditerranée, la vigilance s’impose. En effet, le fort mistral et la tramontane de cette semaine ne commenceront à faiblir que progressivement à partir de samedi avant une nette amélioration dimanche. Prudence aussi si vous comptiez naviguer sur la Riviera, surtout samedi. La situation est propice à une dégradation orageuse sur les Alpes du sud dès la fin de matinée avec un risque d’atteindre la côte en générant temporairement une forte instabilité avec des rafales à 30 nœuds. Ce type de dégradation s’observera également dimanche après-midi, mais le risque d’atteindre la côte sera faible.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.