Météo sur nos côtes : retour de fortes chaleurs en France

Mardi : vent fort en Méditerranée
Si la tramontane continue de souffler modérément au large du Languedoc-Roussillon avec des rafales de l’ordre de 35 nœuds, le mistral se renforce nettement avec des rafales de 45 à 50 nœuds au débouché de la vallée du Rhône et jusqu’au large des îles d’Hyères. La mer est forte sur le golfe du Lion ainsi qu’entre Provence et Corse avec une houle de l’ordre de 3 mètres. En Manche et en Atlantique, une brise de nord-ouest d’une dizaine de nœuds s’établira en journée en bordure d’une dorsale s’établissant sur le golfe de Gascogne. La mer y sera généralement peu agitée.
Mercredi à vendredi : beau temps estival
Mercredi, le temps devient moins agité en Méditerranée avec un mistral et une tramontane qui faiblissent progressivement du golfe du Lion à la Provence en matinée. Dans l’après-midi, c’est même un léger flux de sud-est qui domine sur une grande partie du littoral méditerranée. La mer encore agitée au large en début de journée au large de la Provence et en direction de la Corse, redevient peu agitée. En Atlantique, sous l’influence des conditions anticycloniques, les vents sont faibles avec une petite brise de nord-ouest qui s’établit dans l’après-midi. Au nord de la dorsale un régime de sud-ouest faible à modéré concerne les côtes sud de la Bretagne et le littoral des Pays-de-la-Loire. En Manche, un régime de sud à sud-ouest modéré se met en place en marge de la circulation perturbé nord Atlantique.
Jeudi, on retrouve de faibles conditions de vent en Méditerranée avec un léger flux de sud-ouest dominant l’après-midi. La Corse est plutôt sous l’influence d’un régime de nord faible à modéré. Les conditions de mer sont calmes. En Atlantique, un léger flux de nord-est s’établit en matinée mais le vent revient nord-ouest faible à modéré par effet de brise l’après-midi. La mer est peu agitée. Enfin, en Manche, après des vents variables faibles en matinée, une brise de nord à nord-est modéré s’établit dans l’après-midi. Les conditions de navigation sont optimales car la mer est belle à peu agitée.
Vendredi, les petites brises de sud à sud-est restent de mise sur la frange côtière entre le Languedoc-Roussillon et la région PACA avec une mer qui reste belle à peu agitée. Un faible courant de nord continue d’intéresser la Corse. En Atlantique, un régime d’est à nord-est modéré se met en place sous l’influence d’une dépression thermique remontant d’Espagne vers la côte aquitaine. En Manche, on retrouve un régime de nord-est d’une dizaine de nœuds, idéal pour la pratique des sports nautiques.