Le lac d'Annecy, une destination pour toutes les activités

Carnet de voyage
Dimanche 2 août 2020 à 6h33

Sa superficie, son environnement, sa faune importante et variée, la pureté de son eau et sa facilité d’accès en font une destination appréciée tout autant pour les sports nautiques que les vacances familiales. Annecy est considérée comme la capitale des sports outdoor. Son cadre naturel permet de profiter d’un large choix d’activités sportives.

On peut pratiquer un certain nombre de sports nautiques sur le lac : pédalo, kitesurf, voile, canoë-kayak, ski-nautique, wakeboard et même la plongée. ©Wikimedia
Sa superficie, son environnement, sa faune importante et variée, la pureté de son eau et sa facilité d’accès en font une destination appréciée tout autant pour les sports nautiques que les vacances familiales. Annecy est considérée comme la capitale des sports outdoor. Son cadre naturel permet de profiter d’un large choix d’activités sportives.

Ce lac naturel, d’origine glacière, a une longueur de 15 km pour une largeur maximum de 3,350 km et une profondeur comprise entre 40 et 65 mètre. Son nom vient de la ville d’Annecy située à son extrémité Nord. Sur la rive Est (rive du soleil), on trouve les villes de Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard et Talloires-Montmin, sur la rive Ouest (rive gauche) les villes de Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt. Quant à la rive Sud (rive du bout du lac), ce sont les villes de Doussard et Lathuile.

Nautisme Article
Le lac vu du mont Veyrier© Wikimedia

Les activités

On peut en pratiquer un certain nombre allant du pédalo au kitesurf, en passant par la voile, le canoë-kayak, le ski-nautique, le wakeboard, etc. Pratiquement tous les sports nautiques sont possibles sur le lac y compris la plongée car la transparence de l’eau (20 m en surface), la température (24° en moyenne l’été) en font un lieu propice pour cette activité. Pour ceux qui découvrent ce sport, il est impératif de se rapprocher d’un club local (une dizaine autour du lac). Vous pourrez ainsi découvrir les poissons, les herbiers mais aussi des épaves (entre 15 m et 60 m). Les plongées sont possibles de jour mais aussi de nuit. Cependant, attention, la température de l’eau chute rapidement et n’est que de 4°C à 40 mètres de profondeur. Les sites sont accessibles depuis le bord mais également à partir d’un bateau.

Nautisme Article
Autour du lac, plus de 12 ports de plaisance sont présents. © PxHere

La voile est très présente, vous pourrez pratiquer ou vous initier au catamaran, faire des balades en voiliers ou encore participer à des régates. Autour du lac, plus de 12 ports de plaisance sont présents. Les plus représentatifs sont situés à Sevrier (382 emplacements à l’année dont 4 pour les visiteurs), dans les baies de Talloires (120 emplacements sont loués à l’année et 10 réservés aux visiteurs), Saint-Jorioz (368 emplacements et 4 pour les visiteurs), Veyrier-du-Lac (74 emplacements). Sans oublier Annecy avec deux zones d’amarrage : le Jardin de l’Europe et le quai de la Tournette. Vous avez la possibilité de louer des bateaux ou de venir avec votre propre bateau (cale de mise à l’eau). Dans les ports, tous types d’embarcations sont représentés, y compris des bateaux de croisière à la journée (25 à 300 passagers) et un bateau-restaurant.

Nautisme Article
Plage de Doussard.© Wikimedia

Les plages sont nombreuses autour du lac. Par exemple, les deux plages de Veyrier-du-Lac où le sable est changé chaque année, sont surveillées et disposent de jeux pour enfants, d’un ponton, d’un plongeoir et de commodités (toilettes, douches, lavabo). Mais aussi, la plage municipale de Talloires qui est située sur un grand terrain ombragé et légèrement vallonné. Elle dispose d’un petit toboggan, d’un plongeoir, d’un petit bain fermé pour enfants, etc. A proximité, on peut louer des embarcations (kayak, catamaran, planche à voile) ou passer son baptême de plongée. Ce ne sont là que deux exemples mais elles sont nombreuses (Annecy, Talloires-Montmin, Saint-Jorioz, Angon, d’Albigny, Duingt…). Elles bénéficient toutes d’une eau pure à une température moyenne de 23°C.    

La pêche : respecter la réglementation

Nautisme Article
Le Quai de la Tournette.© Flickr

Ce lac est un lieu idéal pour la pratique de la pêche. Les espèces sont variées (omble-chevaliers, brochets, truites, ablettes, tanches, etc.) et, si vous ne possédez pas votre propre permis, il est possible d’en prendre un à la journée ou un touristique valable 15 jours. Des guides de pêche professionnels vous proposent des stages de découverte. La réglementation impose que toute capture soit déclarée (carnet de pêche), un permis spécial est demandé pour la pêche en bateau et celle du bord à quatre cannes.

A ne pas manquer

Nautisme Article
Vieille ville d'Annecy.© Wikimedia

Tout d’abord, la ville d’Annecy et, en particulier, la vieille ville avec ses voies pavées, les canaux ou encore le château. Si vous y êtes au mois d’août, ne rater pas la Fête du Lac qui aura lieu le 4 août cette année. En quittant cette ville, vous avez le choix de vous rendre à Chamonix et, de là, la Mer de Glace, le Mont-Blanc et l’aiguille du Midi sont à portée. Dans la région d’Annecy, ce ne sont pas moins de 33 communes qui vous permettent de nombreuses découvertes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le château de Menthon-Saint-Bernard, habité depuis le XIe par la même famille (mobilier et décoration d’époque). Il propose chaque week-end des animations costumées. Ce château possède une bibliothèque de plus de 12 000 volumes antérieurs à la révolution. A Sevrier, le musée de la cloche est consacré à la fonderie Paccard.

Nautisme Article
Le col de la Forclaz.© Flickr

Pour les paysages, bien qu’il y ait plusieurs belvédères, ne manquez pas au-dessus de Talloires (1150 m), celui du col de la Forclaz qui offre une vue plongeante sur le lac et les sommets environnants. Plus reposant vous pouvez vous rendre à la réserve naturelle du Bout-du-Lac de Doussard. Dans ce marais, classé Natura 2000 d’une surface de plus de 80 hectares, la faune vit et la flore croît en toute liberté. Il est traversé par deux cours d’eau l’Eau morte et l’Ire. Une balade aménagée de moins de 2 km permet de faire une promenade ouverte à tous (y compris aux poussettes et fauteuils). Vous y découvrirez des paysages très variés mais aussi la tour de Beauvivier, vestige médiéval d’un port de commerce ou encore la croix symbolisant la toute première église de Doussard pour terminer en compagnie des castors à l’Eau morte. Sur la face Est, à la limite entre le petit et le grand lac, allez jusqu’au Roc de Chère. Ce gros caillou de 69 hectare est classé espace protégé depuis 1977. 

Notre avis

Le lac d’Annecy, par sa surface, la pureté de son eau et les nombreuses possibilités de séjours variés qu’il offre est une destination qui ne peut que séduire tous les publics qu’ils soient amateurs de sports nautiques, de pêche, de sports extrêmes ou de montagne. C’est un lieu où l’on peut passer en quelques kilomètres de la baignade à la randonnée en montagne.

Nautisme Article
Kitesurf sur le lac d'Annecy.© Flickr

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.