Le lac d'Annecy, une destination pour toutes les activités

Ce lac naturel, d’origine glacière, a une longueur de 15 km pour une largeur maximum de 3,350 km et une profondeur comprise entre 40 et 65 mètre. Son nom vient de la ville d’Annecy située à son extrémité Nord. Sur la rive Est (rive du soleil), on trouve les villes de Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard et Talloires-Montmin, sur la rive Ouest (rive gauche) les villes de Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt. Quant à la rive Sud (rive du bout du lac), ce sont les villes de Doussard et Lathuile.
Les activités
On peut en pratiquer un certain nombre allant du pédalo au kitesurf, en passant par la voile, le canoë-kayak, le ski-nautique, le wakeboard, etc. Pratiquement tous les sports nautiques sont possibles sur le lac y compris la plongée car la transparence de l’eau (20 m en surface), la température (24° en moyenne l’été) en font un lieu propice pour cette activité. Pour ceux qui découvrent ce sport, il est impératif de se rapprocher d’un club local (une dizaine autour du lac). Vous pourrez ainsi découvrir les poissons, les herbiers mais aussi des épaves (entre 15 m et 60 m). Les plongées sont possibles de jour mais aussi de nuit. Cependant, attention, la température de l’eau chute rapidement et n’est que de 4°C à 40 mètres de profondeur. Les sites sont accessibles depuis le bord mais également à partir d’un bateau.
La voile est très présente, vous pourrez pratiquer ou vous initier au catamaran, faire des balades en voiliers ou encore participer à des régates. Autour du lac, plus de 12 ports de plaisance sont présents. Les plus représentatifs sont situés à Sevrier (382 emplacements à l’année dont 4 pour les visiteurs), dans les baies de Talloires (120 emplacements sont loués à l’année et 10 réservés aux visiteurs), Saint-Jorioz (368 emplacements et 4 pour les visiteurs), Veyrier-du-Lac (74 emplacements). Sans oublier Annecy avec deux zones d’amarrage : le Jardin de l’Europe et le quai de la Tournette. Vous avez la possibilité de louer des bateaux ou de venir avec votre propre bateau (cale de mise à l’eau). Dans les ports, tous types d’embarcations sont représentés, y compris des bateaux de croisière à la journée (25 à 300 passagers) et un bateau-restaurant.
Les plages sont nombreuses autour du lac. Par exemple, les deux plages de Veyrier-du-Lac où le sable est changé chaque année, sont surveillées et disposent de jeux pour enfants, d’un ponton, d’un plongeoir et de commodités (toilettes, douches, lavabo). Mais aussi, la plage municipale de Talloires qui est située sur un grand terrain ombragé et légèrement vallonné. Elle dispose d’un petit toboggan, d’un plongeoir, d’un petit bain fermé pour enfants, etc. A proximité, on peut louer des embarcations (kayak, catamaran, planche à voile) ou passer son baptême de plongée. Ce ne sont là que deux exemples mais elles sont nombreuses (Annecy, Talloires-Montmin, Saint-Jorioz, Angon, d’Albigny, Duingt…). Elles bénéficient toutes d’une eau pure à une température moyenne de 23°C.
La pêche : respecter la réglementation
Ce lac est un lieu idéal pour la pratique de la pêche. Les espèces sont variées (omble-chevaliers, brochets, truites, ablettes, tanches, etc.) et, si vous ne possédez pas votre propre permis, il est possible d’en prendre un à la journée ou un touristique valable 15 jours. Des guides de pêche professionnels vous proposent des stages de découverte. La réglementation impose que toute capture soit déclarée (carnet de pêche), un permis spécial est demandé pour la pêche en bateau et celle du bord à quatre cannes.
A ne pas manquer
Tout d’abord, la ville d’Annecy et, en particulier, la vieille ville avec ses voies pavées, les canaux ou encore le château. Si vous y êtes au mois d’août, ne rater pas la Fête du Lac qui aura lieu le 4 août cette année. En quittant cette ville, vous avez le choix de vous rendre à Chamonix et, de là, la Mer de Glace, le Mont-Blanc et l’aiguille du Midi sont à portée. Dans la région d’Annecy, ce ne sont pas moins de 33 communes qui vous permettent de nombreuses découvertes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le château de Menthon-Saint-Bernard, habité depuis le XIe par la même famille (mobilier et décoration d’époque). Il propose chaque week-end des animations costumées. Ce château possède une bibliothèque de plus de 12 000 volumes antérieurs à la révolution. A Sevrier, le musée de la cloche est consacré à la fonderie Paccard.
Pour les paysages, bien qu’il y ait plusieurs belvédères, ne manquez pas au-dessus de Talloires (1150 m), celui du col de la Forclaz qui offre une vue plongeante sur le lac et les sommets environnants. Plus reposant vous pouvez vous rendre à la réserve naturelle du Bout-du-Lac de Doussard. Dans ce marais, classé Natura 2000 d’une surface de plus de 80 hectares, la faune vit et la flore croît en toute liberté. Il est traversé par deux cours d’eau l’Eau morte et l’Ire. Une balade aménagée de moins de 2 km permet de faire une promenade ouverte à tous (y compris aux poussettes et fauteuils). Vous y découvrirez des paysages très variés mais aussi la tour de Beauvivier, vestige médiéval d’un port de commerce ou encore la croix symbolisant la toute première église de Doussard pour terminer en compagnie des castors à l’Eau morte. Sur la face Est, à la limite entre le petit et le grand lac, allez jusqu’au Roc de Chère. Ce gros caillou de 69 hectare est classé espace protégé depuis 1977.
Notre avis
Le lac d’Annecy, par sa surface, la pureté de son eau et les nombreuses possibilités de séjours variés qu’il offre est une destination qui ne peut que séduire tous les publics qu’ils soient amateurs de sports nautiques, de pêche, de sports extrêmes ou de montagne. C’est un lieu où l’on peut passer en quelques kilomètres de la baignade à la randonnée en montagne.