Nouveaux orages en mer ce week-end !

Manche et mer du Nord : un beau samedi
L'amélioration aura débuté dès le vendredi après-midi avec le ciel qui se dégage et l'affaiblissement du vent d'ouest. Samedi sera une belle journée calme et ensoleillée. Quelques brumes littorales peuvent se former au lever du jour pour laisser place au soleil. Coté vent, les brises se lèveront l'après-midi, favorisant les sports de voile et tempérant la chaleur, qui sera de saison. Dimanche, ça change: une perturbation active pourrait entrer par l'Atlantique et progressant en Manche dès le matin, avec des pluies progressant de la Bretagne vers la Normandie le matin, puis atteignant le Pas de Calais en cours d'après-midi. A son passage, le vent, plutôt faible, pourrait tourner à l'est puis au nord-est, avec une baisse des températures. La fiabilité reste à confirmer sur la chronologie de cette perturbation.
Atlantique : profitez du samedi
Là aussi, il fera beau et chaud ce samedi avec un léger vent de terre le matin et de bonnes brises l'après-midi, tempérant la chaleur sur les plages. Nénamoins, il n'est pas exclu que le ciel se voile plus rapidement que prévu avec un ciel devenant laiteux en soirée. Le vent sera donc faible et la mer calme, sans houle. Quelques orages pourraient déjà éclater en soirée sur la côte basque. Dimanche sera une journée assez instable : après les orages de la nuit, des éclaircies reviennent avec un vent tournant à l'ouest. Les pluies pourraient persister plus durablement sur la Bretagne, là où passerait le centre dépressionnaire, mais les vents resteront modérés cependant. Il reste donc une forte incertitude sur la trajectoire de ce petit minimum dépressionnaire, et l'intensité de la dégradation associée.
Méditerranée : sous le soleil
Un très beau samedi sans vent, rythmé par les thermiques : brises de terre le matin, brises de mer l'après-midi. Cela est valable aussi pour la Corse. Il fera chaud, mais l'air marin tempère la chaleur sur les plages. En fin d'après-midi, dans une atmosphère lourde, le ciel pourrait se voiler sur le Golfe du Lion et devenir un peu orageux, avec la levée du vent marin force 4 à 5 beaufort, pouvant amener des nuages brumeux en soirée. Dimanche, des orages éclateront dans les terres : vous verrez les nuages bourgeonner, mais ils n'atteindront pas les plages et encore moins le large : on peut donc considérer qu'il fera encore beau et chaud, avec un régime de vents faibles thermiques.