Météo sur nos côtes : du beau temps malgré des orages en Méditerranée

Les hautes pressions se maintiennent sur la France et nos littoraux, protégeant particulièrement l'arc atlantique où le joli temps ne sera pas remis en cause. En revanche, une goutte froide se maintiendra en Méditerranée, du coté des Baléares, et sera responsable d'orages, lesquels ont déjà éclaté ce week-end en Catalogne notamment. Ils pourraient remonter vers nos côtes Languedociennes mercredi.
Mardi soir et Mercredi : risque orageux en Méditerranée
La goutte froide située sur les Baléares aura tendance à mouliner jusqu'en milieu de semaine sur le bassin arabo-provençal, remontant dès ce mardi soir vers le Golfe du Lion. Cela aurait pour conséquence de faire remonter les orages vers nos littoraux du Languedoc-Roussillon, notamment pour la journée de mercredi qui s'annonce orageuse sur cette zone, en particulier le matin, de Perpignan à Marseille, voire Toulon : même si la fiabilité reste à préciser concernant la chronologie de ces orages, qui peuvent être décalés dans le temps mais aussi géographiquement, il s'agit donc d'une période à surveiller où il faut consulter nos prévisions actualisées. A priori, le plus gros des orages resterait en mer, et d'autre part, la Côte d'Azur niçoise et la Corse resteraient à l'écart de cette dégradation. Par la suite, le temps resterait chaud et lourd, mais les orages se cantonneraient progressivement aux reliefs des arrières-pays jusqu'en fin de semaine.
Manche et Mer du Nord : un peu de grisaille passagère
Loin de la menace orageuse, la Manche et la mer du Nord restent dans des conditions calmes, en bordure anticyclonique. Mais, comme souvent, les perturbations circulant sur les îles britannique "débordent" passagèrement sur nos côtes : cela ne présente aucun risque concernant la pratique de la navigation et l'état de la mer, mais engendre parfois un temps gris peu apprécié des vacanciers et des baigneurs. C'est le cas ce mardi, avec des nuages assez tenaces, puis les éclaircies reviennent mercredi. Ensuite, un nouveau passage nuageux est probable jeudi avant le retour, à priori, du beau temps en vue du week-end. Cette grisaille n'est pas trop brumeuse car il y a toujours un petit air d'ouest à nord-ouest, force 3, tempo 4 Beaufort, ce qui, en outre, est appréciable pour naviguer.
Atlantique : du beau temps durable
L'anticyclone restant situé cette semaine sur le proche atlantique, nos littoraux allant de la Bretagne au Pays Basque bénéficient d'une belle semaine avec des conditions de vent typiquement estivales, rythmées par les thermiques : il y aura donc toujours un peu d'air. Cela risque d'être assez mou quand même du côté de la Bretagne, sous l'axe de la dorsale. Les températures seront assez conformes à la statistique, avec un dégradé de plus en plus chaud en descendant vers l'Aquitaine : ces chaleurs auront même tendance à s'accentuer partout au fil de la semaine, après un week-end dernier marqué par une baisse assez générale.
Du beau temps pour le week-end ?
Bien que la fiabilité concernant l'évolution météo pour le week-end demande encore confirmation, il semblerait que le beau temps estival soit au rendez-vous alors qu'initialement, on attendait plutôt une dégradation ! En effet, l'anticyclone atlantique pourrait s'étendre sur la France, se décalant vers l'Allemagne : ce type de configuration est propice à l'orientation des vents à l'est-sud-est, synonyme de temps sec et chaud. Ces situations sont généralement transitoires, prémices de dégradations orageuses ultérieures. Mais ce beau temps chaud coïnciderait avec le week-end, ce qui fera plaisir à tous les amoureux de la plage et de la mer.
Retrouvez toutes les prévisions météo marine sur METEO CONSULT marine.