Météo sur les littoraux cette semaine : coup de vent jeudi et vendredi

Manche : coup de vent jeudi
Après un début de semaine assez estival, une dégradation se met en place dès ce mercredi. A l’avant d’une perturbation modérée qui traverse le bassin, le temps devient instable avec quelques averses localement orageuses. Le vent de sud-ouest devient modéré, avec des rafales entre 50 et 60 km/h. Jeudi, une dépression très active traversera le bassin la nuit suivante. Les conditions se dégraderont progressivement avant le coup de vent prévu à partir de l'après-midi. Cette très forte dégradation, liée à une dépression très creuse à 993 hPa venant des îles britanniques, pourra générer des rafales à plus de 100 km/h sur la côte d'Opale et les côtes nord bretonnes. La mer deviendra forte avec des vagues de plus de 4 m sur les côtes nord de la Bretagne et jusqu'à 6 m au large. Dans ces conditions le risque de submersion ne peut être exclu au moment de la pleine mer, même si les coefficients de marée sont assez faibles.
Façade atlantique : fort coup de vent vendredi
Après une début de semaine très contrasté entre le temps assez agréable sur les côtes bretonnes et les pluies parfois fortes et orageuses en direction des côtes de Vendée et d’Aquitaine, ce contraste sera partiellement inversé pour ce mercredi de transition. Le soleil sera temporairement de retour sur la côte aquitaine et les passages pluvieux toucheront la Bretagne et la Vendée. A partir de jeudi, la dégradation sera générale et forte. Un coup de vent se mettra en place avec des rafales jusqu'à 90 km/h. Cette forte dégradation se poursuivra vendredi avec un fort coup de vent, des rafales possibles à 120 km/h sur la côte aquitaine et des vagues entre 3 et 6 m, surtout sur la côte basque.
Méditerranée : nouvelle dégradation à partir de jeudi
Dans une masse d’air instable, des dépressions circulent toujours entre les Baléares, la Sardaigne et le littoral français jusqu’à ce mercredi. Cette situation génére des conditions de temps très changeant et parfois très orageuse principalement en mer et surtout dans le golfe de Gênes. Vous pourrez profiter néanmoins de températures encore très agréables et d’une mer belle à peu agitée. A partir de jeudi après-midi, l’orientation du vent au sud et sud-est dégradera le temps. Il engendrera un renforcement des vagues entre Corse et continent et le développement d’orages. Elle précédera un vendredi, où un violent mistral et une violente tramontane se lèveront et repousseront le mauvais temps vers l’Italie. S’en suivra un samedi avec des rafales tempéteuses sur les côtes du Roussillon, celles varoises et l'ouest de la Corse avant une amélioration dimanche.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.