Édito : ces pays où l'assurance voyage devient obligatoire...

La Chine, la Russie, l'Algérie, l'Arabie Saoudite, Cuba et la Mongolie : ces six pays étaient les seuls jusqu'à peu à exiger une assurance voyage aux touristes. Avec la pandémie du Covid-19, ce sont désormais 18 pays qui demandent une attestation d'assurance voyage. Pour la plupart d'entre eux, l'assurance doit également couvrir les frais médicaux et d'hospitalisation en cas de test positif au Covid-19, ainsi que le rapatriement et la prise en charge en cas de contraction de la maladie sur place :
- La Thaïlande : avec une couverture de frais de santé de 100 000 $ minimum
- Le Cambodge
- Le Sri Lanka
- La Polynésie Française
- Les Seychelles
- Le Brésil
- Le Mexique
- Le Costa Rica : les frais d'hébergement en cas de quatorzaine doivent être pris en charge à hauteur de 2 000 $ (attention : la plupart des assurances ne couvrent pas ce point, il faut donc prendre une assurance locale, très chère).
- Aruba : avec une couverture de frais de santé de 75 000 $ minimum
- Saint-Martin
- La République Dominicaine : assurance santé Covid-19 fournie gratuitement par le gouvernement de République Dominicaine
- Îles Turques-et-Caïques
- Dubaï
- L'Ukraine
- Israël
- Le Liban
- La Tunisie
- L'Egypte
Renseignez-vous auprès de votre assureur avant votre voyage, ces informations doivent être écrites noir sur blanc pour éviter toutes mauvaises surprises. Idem pour les assurances des cartes bancaires : il est recommandé de faire une demande auprès de la compagnie d'assurance, car aujourd'hui certaines n'ont pas clairement communiqué sur ce point. Le contrôle de ce document sera effectué au moment de monter dans l'avion ou à la validation du visa. Heureusement pour les retardataires, il est souvent possible de souscrire ces assurances jusqu'à la veille du départ !
Certaines compagnies aériennes comme Emirates fournissent une assurance voyage gratuite couvrant les frais de santé liés au Covid-19.
Source : Insurly.fr.