Edito : un tourisme européen en toute sérénité

Si je pars en Grèce, pourrais-je aller à la plage en toute tranquillité ? Et en Croatie, les sites touristiques sont-ils ouverts ? Et quid des hôtels, des restaurants ? Dois-je prévoir un stock de masques ? Autant de questions que se posent les Français qui n'attendent qu'une chose : oublier les deux mois de confinement et partir à la découverte de l'Europe. Depuis le 15 juin, il est possible de voyager dans les pays de l'espace Schengen, mais chaque pays a ses propres règles sanitaires. Difficile d'y voir clair...
Re-open EU centralise les informations des pays de l'UE
La Commission Européenne a lancé le 15 juin dernier une plateforme interactive qui réunit les protocoles d'entrée dans les pays européens ainsi que les conditions et les réglementations sur place.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré: « Après des semaines de confinement, les frontières intérieures de l'UE sont en voie de réouverture. Le site web «Re-open EU» que nous lançons aujourd'hui permettra aux voyageurs d'obtenir facilement des informations qui les aideront à planifier leurs déplacements en toute confiance et à rester en sécurité au cours de leur voyage. Il aidera également les propriétaires de petits restaurants et hôtels, ainsi que les villes de toute l'Europe, à s'inspirer des solutions innovantes mises au point par d'autres. »
Envie de partir à la découverte de la côte amalfitaine en Italie, entre Sorrento et Positano, avec des villages à flanc de montagnes aux multiples couleurs, sans oublier une croisière d'une journée direction Capri ? Il suffit de sélectionner "Italie" dans le menu déroulant et ensuite, grâce à un code couleur universel, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin : vous pouvez circuler en voiture, en camping-car, en avion mais attention il y a des restrictions pour la navigation (mais uniquement sous pavillon italien). Quant aux hôtels, plages et restaurants, tout est au vert. Pour le Portugal par contre, il y a davantage de restrictions, idem pour l'Espagne. Tous les pays européens ne sont pas logés à la même enseigne, d'où la nécessité de bien se renseigner avant son voyage. Vous trouverez les informations sur la circulation, les services comme les musées, les hébergements, les lieux de culte mais également des informations santé et sécurité à savoir l'obligation de porter un masque ou non, la distanciation physique, la quarantaine obligatoire ou non, la nécessité d'un certificat médical...
Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, et responsable du Centre commun de recherche (JRC), s'est exprimée en ces termes: « Le vaste et riche patrimoine culturel de l'Europe est l'un de nos principaux atouts. Toutefois, en raison de l'impossibilité de voyager et de la fermeture de la plupart des établissements ces derniers mois, la culture et le tourisme ont été durement touchés. La plateforme «Re-open EU» présente des informations essentielles et à jour qui nous permettront de recommencer à explorer l'Europe en toute sécurité. »
La grande majorité des pays sont présents sauf le Royaume-Uni, le Nord de l'Irlande, le Monténégro ou encore l'Albanie. Les informations de Re-Open EU sont disponibles en 24 langues. Les informations sont mises à jour en temps réel.
Pour des voyages à l'international, il faudra attendre juillet !