Météo sur les littoraux cette semaine : en attendant la tempête Alex

Manche : dégradation, coup de vent
A part le passage d’une perturbation atténuée mardi sur les côtes avec quelques averses, les conditions changent dès ce mercredi. L’arrivée d’une première perturbation sur la Bretagne apporte pluies et vents soutenus de sud, alors que le temps est moins agité sur les côtes normandes sous la douceur. A partir de jeudi, le temps devient très instable avec de fréquentes averses et rafales de vent et un coup de vent prévu pour la nuit suivante. La mer sera forte avec des vagues de plus de 4 m en Manche Ouest. Ce sera aussi le début de la baisse des températures vers des valeurs de mi-octobre et d'un risque de tempête vendredi sur Manche Ouest.
Façade atlantique : forte tempête vendredi
Après le passage d'une perturbation active ce mercredi sur l'ouest de la Bretagne, la façade atlantique sera soumise jeudi au passage de plusieurs fortes dépressions et perturbations. Le temps deviendra très agité avec de fréquentes et parfois fortes pluies, de possible orages et sutout une forte tempête nommée Alex à partir de la nuit de jeudi à vendredi sur nord Gascogne et entre les côtes sud Bretonnes et le nord de la Vendée. L’état de mer se dégradera progressivement à l’approche du week-end avec des vagues atteignant 2 à 4 m du littoral vers le large avec un risque de submersion.
Méditerranée : accalmie durable avant une nouvelle dégradation
Ce mercredi est une journée à profiter avant une dégradation partielle jeudi entre la Provence et la Corse, dans un vent de sud-ouest modéré et une houle significative au nord de la Balagne. Le temps deviendra ensuite pluvio-orageux en Provence et sur les littoraux Corses vendredi avec la levée d'un fort flux de secteur sud, se renforcant à l'est sur la côte d'Azur avec de possibles rafales jusqu'à 100 km/h sur les îles varoiseq et les parages du cap ,Dramont.
Retrouvez les prévisions météo sur METEO CONSULT.